Je peux bénéficier d'une aide pour acheter un vélo

VRAI... pour les vélos à assistance électrique (VAE)*. De nombreuses collectivités territoriales (régions, communes ou communautés d'agglomération) proposent des aides à l'achat (généralement sous conditions de ressources). Si vous en obtenez une, vous pouvez demander une aide complémentaire à l'État (là aussi sous conditions de ressources). Son montant sera identique à l'aide accordée par la collectivité territoriale, dans la limite de 200 euros.

Pour en savoir plus et faire votre demande cliquez ici 

Le vendeur doit obligatoirement me vendre le vélo monté

VRAI. Les vendeurs de cycles ont l'obligation de vendre les vélos montés, réglés et accompagnés d'une notice imprimée. Seules les roues, les pédales ou les dispositifs d'éclairage peuvent éventuellement être posés par l’acheteur. Le vendeur doit alors vous en informer et fournir, si besoin, les outils nécessaires.

Retrouvez des conseils d'achats ici 

Chaque vélo doit disposer d'un numéro d'identification

VRAI. Afin de lutter contre les vols, le recel ou la revente illicite, les vélos vendus neufs doivent depuis le 1er janvier 2021 faire l'objet d'un marquage avec un numéro unique. Cette obligation sera étendue aux vélos d'occasion vendus par des professionnels à partir du 1er juillet 2021.

L'immatriculation n'est en revanche nécessaire ni pour les vélos classiques, ni pour les vélos à assistance électrique*.

Un vélo doit être équipé d'une sonnette et d'un éclairage

VRAI. Un vélo doit être équipé d'un timbre ou d'un grelot dont le son peut être entendu à 50 mètres au moins (tout autre signal sonore est interdit, et notamment les klaxons), ainsi que de dispositif d'éclairage et de signalisation réfléchissant et d'un double système de freinage. Hors agglomération, lorsque la visibilité est insuffisante, par exemple de nuit ou par temps de brouillard, le cycliste doit porter un gilet rétroréfléchissant certifié.

Pour en savoir plus sur les équipements obligatoires  cliquez ici

Le port du casque est obligatoire

FAUX. Le port d'un casque attaché est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans, qu'ils soient conducteurs ou passagers. Pour les adultes et enfants de plus de 12 ans, il reste cependant fortement recommandé pour protéger sa tête en cas de chute ou d’accident. Les blessures dues à un choc sur le crâne sont la première cause de décès chez les cyclistes.

Lors de son achat assurez-vous qu'il est conforme à la norme NF EN 1 080 (pour les jeunes enfants) ou NF EN 1 078+A1.

Je peux être verbalisé si je n'ai pas les équipements obligatoires

VRAI. L'absence de système sonore ou d’éclairage punie par exemple d’une contravention de première classe (amende forfaitaire de 11 euros), un dispositif de freinage non conforme d’une contravention de troisième classe (68 euros) et le non-port d'un casque attaché pour les enfants d’une contravention de quatrième classe (135 euros).

Je dois être assuré pour rouler à vélo

FAUX. Pour rouler à vélo, qu'il soit classique ou à assistance électrique*, aucune assurance spécifique n'est obligatoire mais vous devez en revanche disposer d'une garantie responsabilité civile (incluse dans le contrat multirisque habitation) afin de réparer d'éventuels dommages causés à un tiers. Vous pouvez aussi prendre si vous le souhaitez une assurance individuelle accident (notamment pour vous couvrir si vous vous blessez seul) ou contre le vol et la casse.

Pour en savoir plus sur les règles d'indemnisation et les différentes assurances cliquez ici 

Les cyclistes ne sont pas soumis au Code de la route

FAUX. Le Code de la route s’applique de la même manière à tous les usagers et vous pouvez donc être verbalisé si vous ne le respectez pas à vélo. Le fait de circuler sur le trottoir, de prendre un sens interdit ou de remonter une file de voitures par la droite peuvent par exemple donner lieu à une amende 135 euros, de même si vous brûlez un feu rouge ou ne marquez pas d'arrêt à un stop. En revanche, vous ne risquez pas de retrait de points sur votre permis de conduire.

Pour en savoir plus sur les règles de circulation s'imposant à vélo cliquez ici

Je peux téléphoner à vélo

FAUX. Comme en voiture, l'usage du téléphone tenu en main est interdit et, à vélo, vous avez en outre l'interdiction de porter des écouteurs, oreillettes ou tout autre dispositif susceptible d'émettre un son. Il est de ce fait impossible de téléphoner en roulant.

La vitesse des vélos à assistance électrique est limitée

VRAI. Un vélo à assistance électrique* ne peut pas excéder les 25 km/h. Ceux pouvant aller au-delà sont des vélos débridés non autorisés à circuler.

Me rendant au travail à vélo plutôt qu'en voiture, je peux quand même bénéficier d'une indemnité kilométrique

VRAI. Les « vélotaffeurs » peuvent bénéficier du Forfait mobilités durables. Il permet la prise en charge par l'employeur des frais de trajets de ses salariés utilisant des transports dits « à mobilité douce » (vélo, covoiturage, etc.). Il n'est cependant pas obligatoire et c'est donc l'employeur qui choisit de le mettre en place et de son montant.

Pour en savoir plus cliquez ici 

* Cet article ne traite que des vélos à assistance électrique, et non des vélos électriques (c'est-à-dire où il n'y a pas forcément besoin de pédaler pour avancer), qui sont assimilables à des motocycles et répondent à d'autres règles.

Crédit photo : ©goodluz  - stock.adobe.com