Suite à la crise des laits infantiles de 2017 produits par Lactalis, le Conseil national de la consommation avait recommandé la création d’un site internet unique qui centralise l’ensemble des rappels et des retraits des produits dangereux. Un site unique géré par l’administration, public et accessible aux consommateurs, pour éviter d’être submergés d'informations imprécises et contradictoires.
La CLCV avait particulièrement appuyé cette mesure. Elle avait, d’ailleurs, dans une enquête de février 2017 sur l’avis des consommateurs sur les procédures de rappel de produits alimentaires, déjà formulé cette idée et l’avait proposée à nouveau dès le début de la crise Lactalis. Depuis le 1er avril, c’est chose faite avec l’ouverture de RappelConso site internet dédié aux rappels de produits dangereux alimentaires comme non alimentaires.
C’est une aide précieuse pour les consommateurs car jusqu’à présent l’information sur les rappels n’était pas satisfaisante et participait à une certaine cacophonie dans les renseignements donnés. Ils étaient diffusés dans les magasins et parfois sur les sites internet des marques avec des informations pouvant être incomplètes ou peu visibles et il était facile de passer à côté.
Aujourd’hui avec RappelConso, pour chaque rappel de produit, le consommateur a accès à des informations précises : la photo du produit, sa marque, son numéro de lot, le distributeur et la zone géographique concernés, le risque encouru et la démarche à suivre s’il possède chez lui le produit rappelé.
Le site permet de rechercher les produits par type : alimentation, hygiène-beauté, maison-habitat, automobiles, …ou de rechercher directement un produit avec son nom dans la barre de recherche.
RappelConso vient compléter SignalConso, plateforme qui permet aux consommateurs de signaler des problèmes rencontrés quotidiennement lors de leurs achats (erreur de prix, publicité trompeuse…) et recevoir de manière automatisée et donc plus rapide, des conseils sur les droits et démarches à effectuer et une réponse du professionnel.
Crédit photo : ©gui yong nian- stock.adobe.com