Les premiers gestes : se mettre en sécurité
En cas d’arrêt d’urgence, et si votre véhicule n’est plus en état de rouler, le premier geste à adopter est de garer votre voiture le plus à droite possible sur la bande d’arrêt d’urgence tout en laissant un espace suffisant pour ouvrir la portière et permettre à tous les passagers de sortir par la droite. « Enfilez ensuite votre gilet de sécurité et allumez les feux de détresse, mais ne cherchez pas à utiliser votre triangle de sécurité pour vous signaler. Sur autoroute, ce serait prendre un trop grand risque. », explique-t-on à Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR), l’une des sociétés chargées de l’exploitation d’un du réseau routier français. Il y a en effet un vrai danger sur la bande d’arrêt d’urgence, celui de se faire percuter. Les secours estiment que l’espérance de vie pour un piéton n’excède pas les 15 à 20 minutes. Une fois sorti, glissez-vous derrière la glissière le plus loin possible de la circulation et ne tentez pas de réparer vous-même votre véhicule.
Contacter les secours de l’autoroute
Pour contacter les équipes d’intervention, trois possibilités s’offrent à vous :
Utiliser une borne d’appel. Reconnaissables par leur couleur orange, on les retrouve tous les deux kilomètres sur l’autoroute ou directement sur les aires de repos. Vous pouvez les rejoindre à pied tout en prenant soin de rester derrière la glissière de sécurité. En appelant depuis une de ces bornes, vous êtes en communication directe avec le centre de gestion des appels d’urgence. Ces bornes sont géolocalisées et permettent de vous situer rapidement. On vous demandera néanmoins d’indiquer le plus précisément possible le numéro de l’autoroute sur laquelle vous circulez, le sens de la circulation, le point kilométrique, la nature de la panne, le nombre de passagers et de blessés s’il y en a, la présence d’un danger particulier… Des panneaux SOS piétons sur les glissières vous indiquent la borne d’appel d’urgence la plus proche à rejoindre à pied, en précisant la distance et la direction à prendre.
Contacter le 112, numéro d’urgence européen. Vous pouvez communiquer au mieux votre emplacement. Pour les personnes sourdes, il est possible d’envoyer un SMS au 114.
Télécharger l’application SOS Autoroute. Disponible gratuitement, elle permet de vous géolocaliser et de vous mettre en relation avec un opérateur de sécurité sans avoir à vous déplacer.
30 minutes pour être dépanné
Les opérations de dépannage, de remorquage et d’évacuation des véhicules sur autoroute sont strictement encadrées et les tarifs réglementés. Joignable 24h sur 24, il faut en moyenne aux équipes d’intervention 30 minutes après l’appel pour arriver.
Prévenir son assureur
N’hésitez pas à le faire pendant que vous attendez la dépanneuse. Seules les entreprises agréées par les pouvoirs publics sont habilitées à intervenir sur l’autoroute. Mais si votre contrat auto prévoit un service d’assistance, votre assureur peut dépêcher un garagiste de son réseau à la sortie de l’autoroute et prendre en charge la suite du dépannage. Selon vos dispositions contractuelles, vous pouvez également obtenir un remboursement pour l’intervention sur autoroute.
Des tarifs de dépannage réglementés
Il existe différents types d’intervention qui dépendent de la cause de l’immobilisation, du type de véhicule et d’intervention, du jour et de l’heure avec des tarifs fixés annuellement par le ministère de l’Economie et des Finances*.
Si la panne est bénigne, vous serez dépanné sur place. Si elle s’avère plus importante, le dépanneur remorquera votre véhicule jusqu’à son atelier.
Toutes les prestations (fournitures éventuelles de pièces, temps de main d’œuvre supérieur aux 30 minutes incluses dans le forfait, remorquage au-delà de 5 km après la sortie d’autoroute la plus proche du lieu de la panne en dehors de son atelier) n’entrent pas dans le cadre du forfait réglementé et sont soumises à facture supplémentaire avec des tarifs libres. Renseignez-vous auprès du dépanneur avant toute intervention.
* Tarifs sur Sécurité autoroute : dépannage sur le reseau autoroutier francais - ASFA (autoroutes.fr). Les tarifs applicables au dépannage-remorquage des véhicules à partir de 3,5 tonnes sont toutefois libres.
Crédit photo : © Concept Photo Studio - stock.adobe.com