Réaliser des économies d’électricité et de gaz permet non seulement de réaliser des économies pécuniaires et préserver un peu son pouvoir d’achat, mais c’est aussi repenser sa consommation de manière concrète pour adopter un comportement stratégique afin de réduire la dépendance énergétique européenne, notamment pour le gaz : réduire nos besoins, c’est moins de recettes pour le régime russe. C’est également un moyen de soutenir l’Ukraine. Pour cela, c’est à tout un chacun d’agir !
Des risques de coupures d’électricité cet hiver ?
C’est en hiver que la consommation d’électricité est la plus importante. Une consommation qui représente parfois plus que la capacité de production du parc électrique national. La production nucléaire n’est en effet pas suffisante et la France a donc besoin de gaz pour produire de l’électricité. Notre gaz propre étant en phase de rationnement, cet hiver, surtout s’il est particulièrement froid, il y aura des risques de coupures. Le réseau de transport d’électricité (RTE), qui assure aux Français un accès durable à l’électricité, a des solutions pour préserver notre approvisionnement en électricité. Il peut par exemple réduire la consommation de certaines industries ou en baisser la tension sur tout le réseau. Mais si ces mesures sont insuffisantes, il aura recours à des coupures ciblées sur certains territoires. Comprenez que si le réseau manque de production d’électricité, il va choisir un département ou une région dans lesquels il la coupera aux particuliers, pendant par exemple 20 minutes, pour alimenter un territoire qui n’en a plus. C’est la raison pour laquelle tout un chacun doit se mobiliser cet hiver en adoptant des gestes simples au bon moment pour éviter, du moins limiter, les risques de coupures. Mais aussi réduire notre approvisionnement en gaz russe. Selon le site Ecowatt (développé par le RTE et l’Ademe) : « Si tous les Français adoptaient des éco-gestes simples au domicile comme au travail, la consommation pourrait être réduite de 3 000 MW. C’est l’équivalent des consommations de Lyon, Marseille et Nice réunies ».
Prix de l’énergie multiplié par 2 cet hiver !
Face à la baisse de l’approvisionnement d’énergie, le marché est tendu. Nos besoins de consommation usuels de gaz et d’électricité entraînent l’augmentation des prix. C’est ainsi que par rapport à l’hiver 2021, le prix de l'électricité a été multiplié par trois en France l’hiver dernier. Pour l’hiver prochain, on estime qu’il sera encore multiplié par deux ! L’État a mis en place un bouclier tarifaire pour l’électricité. Mais l’augmentation des prix créée une forte pression et il ne sera pas évident pour lui de le maintenir. Quant au bouclier tarifaire qui encadre les prix du gaz, il devrait prendre fin le 31 décembre 2022… Il est donc important de réduire notre consommation d’énergie. Vous devez être vigilant en adoptant un comportement économe au quotidien. Pas besoin d’entreprendre de gros travaux ou de se priver de confort. Des gestes simples et de bons réflexes au quotidien suffisent, même s’ils sont adoptés à court terme.
Adoptez les bons gestes
Une température de 19 °C la journée et 17° la nuit est normalement suffisante pour être confortable dans les pièces à vivre. Baisser de 1 °C la température, c’est en moyenne 7 % de consommation en moins. Pour vérifier que vous respectez ces températures, rien de plus simple. utilisez un thermomètre. S’équiper d’un système de régulation et de programmation, tel qu’un thermostat, est aussi efficace. La régulation maintiendra la température ambiante et la programmation permettra de ne pas chauffer inutilement les pièces quand vous êtes absent.
À la rentrée, c’est le moment de remplacer vos radiateurs. Comme une voiture, neufs ils consommeront moins que les anciens. Un bon plan pour réduire votre consommation énergétique. En effet, en principe, le bouclier tarifaire sur le gaz dont nous bénéficions actuellement doit prendre fin le 31 décembre prochain et si c’est le cas, les prix flamberont.
Cumulez les éco-gestes. Évitez de charger votre portable entre 8 et 13 heures et entre 17 heures et 20 h 30. Décalez l’utilisation de vos appareils électroménagers (machine à laver, lave-vaisselle…). Côté eau chaude, ne la laissez pas couler en faisant la vaisselle par exemple. Pratiquement tous les appareils continuent à consommer tant qu’ils restent branchés, même s’ils ne sont pas utilisés. Pour supprimer les veilles, utilisez des multiprises à interrupteur. En branchant dessus vos appareils, vous les éteindrez en une seule fois.
Des sites internet proposent des conseils et des gestes pour agir sur votre consommation et mieux la maîtriser comme Monecowatt.fr ou Lite.eco pour l’électricité.
Alerte vigilance coupure
Le site Monecowatt propose d’être alerté en cas de risque de coupure d’électricité en vous inscrivant sur https://www.monecowatt.fr/inscription-alerte-vigilance-coupure/
Crédit photo : © Aldeca Productions - stock.adobe.com