L’alimentation comme vecteur du bien vieillir

D'ici 2050, plus d'un tiers de la population française aura plus de 60 ans, selon l’Insee. Face à ce changement démographique majeur, le Conseil national de l'alimentation (CNA) a lancé en juillet 2023 une concertation sur un enjeu essentiel : l’alimentation des personnes âgées. Il vient de publier un avis, résultat d'un travail collectif, dans lequel il propose 40 recommandations pour y répondre, dont 9 recommandations clés parmis lesquelles :

  • Informer et sensibiliser les personnes âgées et leur entourage aux enjeux d’une alimentation adaptée et de la pratique d’une activité physique pour préserver leur santé et leur autonomie.
  • Intégrer systématiquement la question de l’alimentation et de l’activité physique dans les politiques publiques.
  • Sanctuariser le budget alimentation dans les établissements d’accueil et pour le portage de repas.

Retrouvez l’avis complet ici 

Influenza D : une transmission possible des bovins vers les porcs

Le virus de la grippe de type D, qui touche principalement les bovins, a été isolé pour la première fois en France chez le porc par le laboratoire de Ploufragan-Plouzané-Niort de l’Agence nationale de sécurité sanitaire, de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses).

Cette transmission inter-espèces met en évidence l'importance des recherches visant à mieux comprendre le potentiel risque de transmission du virus à l'homme.

Les produits laitiers AOP et IGP

L'Institut national de l'origine et de la qualité (Inao)a publié les chiffres-clés sur les produits laitiers sous AOP et IGP.

En 2023, 63 produits laitiers bénéficient d’une Indication Géographique : 51 d’une Appellation d’Origine Protégée (AOP) et 12 d’une Indication Géographique Protégée (IGP Cette année a également été marquée par l'enregistrement de la nouvelle IGP : la Tome fraîche de l'Aubrac.


Source : INAO, Chiffres-clés - Produits laitiers sous AOP et IGP (édition 2024, chiffres 2023)


 Crédit photo : © deagreez- stock.adobe.com