Les Français et l'alimentation

Pour sa 4ᵉ édition, le Baromètre de l’esprit critique mené par Universcience s’est penché sur nos pratiques alimentaires et la manière dont nous construisons nos choix en matière d’alimentation.

Premier constat : le "bien manger" est une priorité pour les Français. Plus de 7 sondés sur 10 (72 %) déclarent aimer cuisiner, toutes générations confondues, et 75 % affirment faire attention à l’équilibre de leurs repas. Par ailleurs, 80 % intègrent systématiquement – ou presque – des fruits et légumes dans leur alimentation quotidienne. Mais malgré ces bonnes intentions, les repères nutritionnels manquent souvent. Huit Français sur dix adhèrent à au moins une idée reçue en matière d’alimentation. Ainsi, 58 % estiment qu’une "cure détox" est efficace pour nettoyer l’organisme après un excès, et 34 % pensent, à tort, que les hommes ont un besoin accru en viande rouge par rapport aux femmes.

Enfin, lorsqu’il s’agit de faire les coursesle prix reste le principal critère de choix, cité par 69 % des personnes sondées, devant le goût (54 %). Mais les considérations nutritionnelles et éthiques prennent aussi de l’importance : 24 % disent regarder le Nutri-Score, tandis que d’autres tiennent compte d’un critère éthique (47 %) comme le mode de production ou le caractère équitable.

Cueillette de plantes sauvages : attention à la confusion dangereuse entre colchique et ail des ours

L’Anses et les centres antipoison tirent une nouvelle fois la sonnette d’alarme face aux cas d’intoxications liées à la consommation de colchique, souvent confondu avec l’ail des ours.

La confusion peut être grave : le colchique est une plante toxique. En cas d’ingestion par erreur ou de symptômes notamment digestifs (nausées, vomissements, douleurs abdominales) dans les heures suivant un repas contenant de l’ail des ours contactez sans délai un centre antipoison ou consultez un médecin. En cas de détresse vitale (coma, troubles respiratoires…), appelez immédiatement le 15.

L’Anses donne quelques recommandations :

  • Ne cueillez que les plantes que vous identifiez avec certitude.
  • Frottez les feuilles une à une : elles doivent dégager une forte odeur d’ail.
  • Évitez de récolter par brassées, pour ne pas mélanger des espèces toxiques avec des espèces comestibles.
  • En cas de doute, ne consommez pas.
  • Si un goût amer ou inhabituel est perçu en bouche : cessez immédiatement de manger.
  • Pensez à photographier votre cueillette, cela facilitera l’identification en cas de problème.

6,4°C

Une étude européenne, dévoilée par l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), révèle que la température moyenne des réfrigérateurs domestiques en Europe est de 6,4°C, alors qu'il est recommandé de la maintenir en dessous de 4°C. Cette température favorise la croissance de bactéries, telles que les salmonelles, particulièrement sur des aliments sensibles comme la charcuterie, les viandes et les poissons crus, augmentant ainsi les risques d'intoxications alimentaires. Lire l'étude ici

 Crédit photo : © deagreez- stock.adobe.com