Attention aux compléments alimentaires à base de la plante Garcinia cambogia

Bien que la plante Garcinia cambogia Desr soit interdite dans les médicaments, elle reste présente dans certains compléments alimentaires. Leur consommation a été associée à des effets indésirables graves, notamment des hépatites aiguës, y compris chez des personnes sans antécédents médicaux. Face à ces risques, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement (Anses) lance une alerte et déconseille fortement la consommation de compléments contenant cette plante. Lire l’avis de l’Anses.

La Journée mondiale de l'eau

La Journée mondiale de l’eau aura lieu le 22 mars. C’est l’occasion pour la CLCV de se mobiliser pour la préservation des ressources en eau mais également pour promouvoir l’eau du robinet. Notre message clé est : nous voulons pouvoir boire de l’eau du robinet, partout, à un prix abordable. Certaines de nos structures locales organisent des actions (animation, ateliers, stand) pour sensibiliser le public. Renseignez-vous auprès de votre CLCV

A lire nos articles pratiques sur la ressource eau :

L’eau, une ressource essentielle : que savez-vous vraiment ?
Récupérer l’eau de pluie : oui, mais à quelles conditions ?
Eau : les bons gestes pour l'économiser

L’Anses analyse les régimes végétariens 

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement (Anses) élabore les repères alimentaires pour la population française, qui servent de base aux recommandations de santé publique. Dans cette démarche, elle a mené une expertise spécifique sur les régimes végétariens afin d’adapter les repères aux besoins nutritionnels des adultes suivant ces régimes.

Elle a identifié que les régimes végétariens sont associés à un risque réduit de diabète de type 2 et, avec un niveau de preuve plus faible, à une diminution du risque de certaines maladies cardiovasculaires, cancers et troubles ovulatoires. En revanche, ils peuvent entraîner un risque accru de fractures osseuses et de déficits en fer, iode, vitamines B12 et D.

Une seconde expertise a permis d’élaborer des recommandations alimentaires adaptées aux végétariens, en tenant compte de leurs pratiques de consommation. Elle met en évidence la difficulté à couvrir certains besoins en acides gras oméga-3, vitamine D, B12 et zinc, notamment chez les végétaliens. Lire les expertises de l’Anses

 Crédit photo : © deagreez- stock.adobe.com