Départ de feu : éviter les fumées
Un incendie domestique peut couver pendant plusieurs heures avant que les flammes n’apparaissent. Depuis 2015, l’installation de détecteurs de fumée est obligatoire dans un logement dans les pièces de vie et les étages. Et pour cause : les victimes sont généralement intoxiquées pendant leur sommeil par les fumées, et une simple exposition à ces fumées, même brève, peut donner lieu à des problématiques de santé par la suite : asthme chronique, insuffisance rénale, hépatique, cardiaque et respiratoire.
Que faire : « Retenez cette expression : là où il y a de la fumée, il ne faut pas aller. Les fumées libérées lors d’un incendie sont plus mortelles que les flammes car elles sont chaudes et toxiques et provoquent des asphyxies. En fonction de ce qui brûle, vous pouvez perdre connaissance en deux inspirations de fumées toxiques », explique-t-on chez les sapeurs-pompiers de France. En premier lieu, appelez les secours en composant le 18 ou le 112 (numéro accessible partout en Europe). Puis, si vous êtes dans une pièce enfumée, placez un mouchoir ou tout autre tissu devant le nez et baissez-vous. L’air frais se trouve près du sol. S’il n’est pas possible d’éteindre le feu immédiatement, évacuez les lieux par l’issue la plus proche et fermez la ou les portes des pièces en feu et la porte principale du logement. Si le feu a démarré dans les parties communes d’un immeuble ou d’un autre logement, restez chez vous. Fermez la porte de votre logement, mouillez-la, calfeutrez-la avec un linge humide et manifestez-vous à la fenêtre à l’arrivée des pompiers. Le plus important est d’éviter les fumées. Et si vous devez sortir, ne prenez jamais l’ascenseur.
Sachez-le : « Chaque année, les sapeurs-pompiers interviennent sur 60 000 à 70 000 incendies d’habitation responsables de plus de 200 décès et plus de 9000 blessés », indique le ministère de la Santé.
Fuite de gaz : aérer, ne toucher aucun appareil et évacuer
Une fuite de gaz est souvent la conséquence d’une mauvaise installation de gaz, d’une installation vétuste, mal entretenue ou d’un incident causé sur une canalisation. Le gaz naturel est explosif dès qu’il est sous pression et devient inflammable et toxique.
Que faire : si vous sentez une odeur de gaz inhabituelle, « il est impératif de ne toucher aucun appareil, installation électrique ou tout objet pouvant produire une flamme (allumette, ascenseur, disjoncteur, ordinateur portable, prise électrique, sonnerie, téléphone, interrupteur, lampe de poche, briquet) », signale-t-on chez les sapeurs-pompiers de France. Le mieux est d’appeler les secours, de couper le gaz, d’aérer le local autant que possible et d’évacuer les lieux en attendant les secours.
Afin d’éviter les risques liés au gaz, il est conseillé d’entretenir tous les ans sa chaudière et son installation et de faire ramoner ses conduits d’évacuation.
Inondations : prévoir du matériel et monter à l’étage
« Premier risque naturel en France par le nombre de personnes exposées (18,5 millions de personnes en France) et l’importance des dommages qu’il provoque, les inondations concernent tous les territoires de métropole et d’outre-mer. De plus en plus fréquentes et intenses avec le changement climatique, elles menacent vies, habitations et emplois. », indique le portail géorisques du gouvernement.
Que faire : il est important de se réfugier « dans un bâtiment en dur et à l’étage. Si la maison n’en dispose pas, la quitter et se rendre chez de la famille ou des amis disposant d’un étage », explique-t-on chez les sapeurs-pompiers de France. Monter sur le toit est à éviter sauf en cas d’extrême urgence. Pensez à mettre les papiers administratifs et les objets importants à l’abri de l’eau. Prévoyez une réserve d’eau potable, de nourriture, de médicaments et de couvertures et calfeutrer les points d’entrée d’eau à l’aide de serviettes ou de planches. Coupez le gaz, l’eau et l’électricité pour éviter un départ de feu, et ne descendez pas à la cave, ni dans les parkings souterrains.
Un conseil : vous pouvez vous préparer en vérifiant l’évolution de la météo sur vigilance.meteofrance.com et en vous équipant d’une lampe torche en cas de coupure d’électricité et d’une radio portable à piles pour vous informer de la situation.
Crédit photo : © Eakrin - stock.adobe.com