La CLCV, comme de nombreuses organisations de la société civile, alertent sur cette attaque à l’encontre de ces organes de terrain importants pour le lien entre les différents acteurs économiques et la démocratie participative.

Les CESER permettent depuis plusieurs années à l’ensemble des acteurs économiques d’échanger localement sur la définition de leurs besoins. En effet l’ensemble de la société civile y est représenté : associations, petites et grandes entreprises, partenaires sociaux, représentants agricoles… Tous ces acteurs de l’attractivité des territoires aux intérêts pourtant souvent contradictoires y trouvent un véritable espace de débat pour répondre localement aux aspirations des Français. Leurs échanges éclairent les politiques régionales et impulsent des dynamiques de changement.

Pourquoi alors s’attaquer au regard et à la voix de la société sur la vie démocratique et politique ? Et ce alors même que le Premier ministre appuie le débat sur les retraites sur un conclave porté par la société civile ? Pourquoi le faire en catimini dans un texte visant à simplifier la charge administrative des entreprises ? La disparition des CESER serait à contre-courant des attentes des Français en matière de décentralisation et de dialogue social.

Dans cette période politique complexe, il est primordial que la société civile et plus largement le peuple puisse trouver des espaces d’expression pour alimenter la chose publique. Avant le vote en séance du 8 avril 2025, la CLCV appelle activement les parlementaires et le Gouvernement à s’opposer à cette mesure !