Certains emballages mettent en avant des ingrédients comme un fruit par exemple... Mais si vous y regardez de plus près, il peut n’y en avoir qu’une quantité très faible voire inexistante ! Il y a aussi parfois l’effet inverse : un fruit, comme la pomme, très souvent utilisé en grande quantité car peu cher n’est pas représenté sur l’emballage.
Dans presque toutes nos enquêtes sur les produits contenant des fruits, nous avons trouvé des exemples frappants : des framboises sur l’emballage d’un yaourt mais aucune trace de fruit dans le produit, des fraises sur l’emballage de barres céréales qui ne contiennent que des morceaux de fruit « saveur fraise », ... Nous considérons cette pratique comme trompeuse pour le consommateur, qui s’attend à retrouver une quantité non négligeable de l’ingrédient mis en avant dans le produit.
La CLCV demande l’interdiction de représenter un ingrédient sur l’emballage si celui-ci n’est pas présent dans le produit (s’il contient que des arômes y compris naturels par exemple).
Nous demandons également la mise en place d’un seuil minimum pour mettre en avant l’image d’un ingrédient sur l’emballage et l’indication sur la face avant de l’emballage du pourcentage de cet ingrédient.
Communiqué de presse Bilan des enquêtes alimentation CLCV (2017-2021) - Emballage et composition des produits : l’information du consommateur à revoir ici
Crédit photo : © Kaspars Grinvalds - stock.adobe.com
Newsletter spéciale alimentation
Au sommaire : nos enquêtes, des alertes sanitaires, des informations sur vos produits (bien choisir, décrypter les étiquettes...), l'alimentation durable (circuits courts, gaspillage alimentaire...) la nutrition et la santé. Abonnez-vous à notre newsletter alimentation.