La réforme du diagnostic de performance énergétique (DPE) ne s’est pas faite sans heurt. Pour mémoire, ce diagnostic a été profondément modifié afin de gagner en précision. Ses modalités de calculs sont unifiées (le temps des étiquettes DPE vierge est révolu) et il est désormais opposable. Ce nouveau diagnostic est en vigueur depuis le 1er juillet 2021. Du moins en théorie.
En effet, peu de temps après la mise en place du nouveau DPE, des anomalies sont apparues, avec des résultats extrêmement mauvais. Le logiciel pénalisait ainsi les logements anciens en surestimant de façon artificielle leur consommation énergétique. L’algorithme a finalement été revu et les anomalies corrigées. Les propriétaires qui, pour une vente ou une location, avaient réalisé un DPE entre le 1er juillet et le 1er novembre 2021 et obtenu une étiquette D, E, F ou G avaient la possibilité d’en réaliser un nouveau gratuitement jusqu’au 28 février 2022.
Plus de 220 000 diagnostics sont erronés et doivent faire l’objet d’un rectificatif. Or, à peine 10 % d’entre eux ont été revus. Compte tenu du retard et afin de laisser suffisamment de temps aux diagnostiqueurs d’absorber la demande, le délai du 28 février est finalement reporté au 30 avril 2022.
Crédit photo : © Romain TALON- stock.adobe.com