Environ 5,5 millions de tonnes d’emballages ménagers sont mises en marché chaque année en France. Parmi ce gisement, on trouve plus d’1 million de tonnes d’emballages en plastique, dont la grande majorité sont à usage unique. Face à ce constat, la France s’est dotée d’un objectif de sortie des emballages en plastique à usage unique d’ici 2040 avec la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire. Pour y arriver, trois objectifs portant sur la réduction, la réutilisation, le réemploi et le recyclage ont été fixés par décret pour la période 2021-2025 :
- 20 % de réduction d’ici 2025 des emballages plastiques à usage unique dont la moitié de cette réduction se fera par le réemploi et la réutilisation.
- 100 % de réduction des emballages plastiques à usage unique « inutiles » d’ici 2025.
- Une filière de recyclage opérationnelle pour tous les emballages en plastique à usage unique d’ici au 1er janvier 2025.
La Stratégie 3R comporte 42 fiches sectorielles qui visent à permettre sa mise en œuvre. Elles identifient les tendances et potentiels de chaque secteur et constituent un document de travail que ces secteurs doivent s’approprier pour engager un état des lieux plus fin et établir une feuille de route, qui devra être portée par les organisations professionnelles du secteur.
Réduire
Il existe plusieurs grands leviers d’action. Le premier est de supprimer un élément de l’emballage du produit. Ainsi, depuis le 1er janvier 2022 certains fruits et légumes sont vendus sans emballage plastique. Autre levier, diminuer l’épaisseur de l’emballage et optimiser l’emballage pour un produit. Vous l’avez peut-être déjà remarqué, les emballages des jouets et des téléphones sont de plus en plus ajustés aux produits pour faire la chasse au vide ! Autres actions : la substitution du plastique par d’autres matériaux (remplacer un packaging en plastique par un packaging en carton), les offres « grand format », ou la concentration des produits.
Réemployer et Recycler
Le réemploi et le recyclage sont des leviers complémentaires pour réduire l’impact environnemental des emballages. Par réemploi on entend toute opération par laquelle des substances, matières ou produits qui ne sont pas des déchets sont utilisés de nouveau pour un usage de même nature que celui pour lequel ils avaient été conçus. Pour ce faire, trois axes sont à développer :
- Le réemploi par le professionnel : il consiste à mettre à disposition le produit dans un emballage réemployable qui est destiné à être retourné par le consommateur pour être nettoyé, contrôlé puis rempli à nouveau par le professionnel.
- La vente en vrac, dont le potentiel de déploiement sera soutenu par l’obligation faite aux grandes surfaces (de 400 mètres carrés ou plus) de consacrer 20 % de leur surface de vente à la vente en vrac d’ici 2030.
- Les recharges : elles se développent dans le secteur de l’hygiène. Entre 2012 et 2018, les poches de recharges pour les gels douches ont augmenté de 21 %.
Aujourd’hui, le taux de recyclage global des emballages en plastique est de 29 % ; 61 % pour les bouteilles et flacons en plastique. Pour augmenter ces taux, l’éco-organisme Citeo travaille avec toute la filière des emballages ménagers, pour favoriser le captage de l’ensemble des emballages en plastique grâce à la simplification du tri, et augmenter la part des emballages recyclables grâce à l’écoconception et la création de nouvelles filières de recyclage.
Citeo, l’éco-organisme chargé de réduire l’impact environnemental des emballages et des papiers, contribue à la réduction, au réemploi et au recyclage en accompagnant l’écoconception et en développant la collecte, le tri et le recyclage des emballages ménagers en plastique qui représentent 20 % de l’utilisation de plastique en France. Plus d’informations sur www.citeo.com
Crédit photo : © Maxim Chuev - stock.adobe.com