Des initiatives locales pour lutter contre les déchets abandonnés

Face à ce constat, des associations environnementales agissent. À titre d’exemple, les opérations de ramassage des déchets sont un des outils utilisés pour adresser cette pollution, en sensibilisant et mobilisant les citoyens. Ils doivent aussi être un moyen de mieux comprendre la pollution, à l’aide de caractérisations, afin d’agir ensuite sur les causes de leur présence, par exemple en adaptant les points de collecte d’une zone aux usages des passants.

Citeo a accompagné plusieurs organismes et associations dans la mise en œuvre d’actions de mobilisation pour lutter contre les déchets abandonnés.

Fédérer les associations et les citoyens pour lutter contre les déchets en Méditerranée

Avec trois millions de visiteurs par an, le Parc National des Calanques agit pour préserver au mieux ses espaces naturels des impacts de l’affluence touristique.

Mobilisant une quarantaine d’associations locales autour de l’objectif d’une Méditerranée sans déchets, les campagnes « Les pirates du plastique » ont permis d’organiser de multiples actions de ramassage de déchets abandonnés.

Résultat : près de 2 000 personnes impliquées en 2022 pour 4 800 kilogrammes de déchets ramassés. Leurs caractérisations, réalisées selon un protocole précis, ont permis d’alimenter un diagnostic participatif des déchets abandonnés dans le parc : évaluation du gisement, cartographie des lieux d’accumulations. Il permettra au Parc de mettre en œuvre des actions adaptées pour traiter à la source cette pollution.

Embarquer les acteurs de la montagne pour éliminer les déchets à la source

Au cœur des Alpes, l’association Mountain Riders fédère les associations, collectivités, stations, entreprises, citoyens pour atteindre l’objectif d’une « Montagne Zéro Déchet » à horizon 2030. Les fleuves prenant leur source en montagne, cette pollution doit être adressée pour éviter que les déchets abandonnés sur les sommets ne soient acheminés vers la mer par les cours d’eau.

La campagne nationale lancée par Mountain Riders en 2021 et 2022, soutenue et suivie par Citeo, a permis la réalisation d’une cinquantaine de ramassages, qui ont donné lieu à l’analyse de 11,5 tonnes de déchets.

Pour s’inscrire dans la durée et adresser les 250 tonnes de déchets abandonnés par saison, les acteurs de la montagne ont été formés et équipés pour qu’ils soient autonomes dans les ramassages et la caractérisation. En parallèle, un travail de fond a été mené avec les commerçants, restaurateurs, entreprises, boutiques pour prévenir l’apparition des déchets.

Quel rôle pour le citoyen ?

En tant que citoyen, il est possible de s’engager pour mobiliser son entourage en organisant ou en participant à des opérations de « clean up » ou des « ploggings » pour allier sport et civisme. Dans ce cas, et en particulier si les ramassages sont régulièrement réalisés sur le même lieu, la réalisation d’une caractérisation permettra d’obtenir de précieuses données sur la pollution pour identifier les origines et les flux de ces déchets.

Ce sont aussi par des gestes simples que nous évitons l’abandon de déchets, qui n’est pas toujours le fruit d’un comportement incivique :

  • Être attentif aux déchets transportés et ne rien laisser derrière soi : en effet, les déchets peuvent être abandonnés par négligence ou inadvertance. Et en cas de déchet tombé à terre, le ramasser pour corriger son erreur évitera qu’il se retrouve dans les égouts et réseaux d’eaux pluviales, qui sont des espaces de transferts des pollutions urbaines vers les rivières, mers et océans ;
  • Jeter et trier ses déchets dès que c’est possible. S’il n’y a pas de poubelle ou de bac de tri à proximité, ou s’ils débordent, mieux vaut garder ses déchets avant de les trier lorsqu’on le pourra, et éviter ainsi qu’ils s’envolent et polluent ;
  • Aller à la rencontre des agents de propreté : certaines collectivités organisent des cafés propreté qui réunissent habitants et agents : une bonne opportunité de mieux comprendre leur travail et de lever les idées reçues ;
  • Enfin, encourager son entourage à faire de même !

Pour changer les représentations associées aux déchets abandonnés et inviter les citoyens-consommateurs à adopter les bons gestes, Citeo a lancé une nouvelle campagne de mobilisation avec un mot d’ordre : « On ne lâche rien ! »

Citeo est un éco-organisme agréé pour réduire l’impact environnemental des emballages et des papiers, à travers la réduction, le réemploi et le recyclage, ainsi que la lutte contre les déchets abandonnés. À travers un appel à manifestation d’intérêt lancé en 2021, Citeo a soutenu diverses initiatives expérimentales conduites par des acteurs pionniers pour lutter contre les déchets abandonnés. Fort de ces enseignements, l’éco-organisme accompagne désormais le déploiement de plans structurés d’actions de diagnostic, de prévention et de captage sur le territoire, en lien avec les collectivités et les acteurs locaux.

Crédit photo : © Chanakon - stock.adobe.com