Toujours plus de précarité
Le rapport annuel du Médiateur national de l’énergie pointe l’inefficacité des tarifs sociaux de l’énergie.
Mieux connaître les pratiques commerciales
Les dispositions légales applicables aux pratiques commerciales des professionnels
TNT : dispositif d’aide à la réception prolongé
Les pouvoirs publics ont prolongé les aides pour permettre aux foyers de s’équiper afin de recevoir la TNT dans de bonnes conditions.
Tarifs EDF : vers de nouvelles hausses
La Commission de régulation de l’énergie (CRE) préconise d’augmenter fortement les tarifs de l’électricité destinés aux particuliers.
Révision des tarifs d’ERDF : au bénéfice des consommateurs
La révision des tarifs d’acheminement de l’électricité pour 2009-2013 va se traduire par une ristourne d’un euro pour chaque abonné.
Carburants : marges des stations-service en hausse
Depuis mars 2013 et la fin du dispositif mis en place par le gouvernement pour contenir l’augmentation des prix du carburant, les marges des distributeurs explosent.
Annonces immobilières : l'étiquette énergie s'affiche mal sur Internet
Si les agences immobilières respectent en grande majorité l'obligation d'affichage de la performance énergétique des logements, sur Internet, ce n'est pas le cas.
Rapport mission Lescure : pas de changement pour le piratage et la taxe copie privée
Pour la CLCV, seule la solution de la licence globale - une contribution forfaitaire du consommateur - permettrait de concilier une juste rémunération des auteurs et la légitime liberté des internautes.
Lutter contre l'obsolescence programmée
La CLCV soutient la proposition de loi du sénateur Jean-Vincent Placé qui consiste notamment à étendre les durées de garantie des appareils électriques et électroniques (ordinateurs, téléviseurs, etc).
Loi Brottes : trop complexe pour le consommateur et pour le Conseil constitutionnel
Le Conseil constitutionnel a invalidé la loi relative au bonus malus énergie. Pour la CLCV, la mise en place d'une tarification vertueuse implique déjà de revenir à un principe simple, celui de la suppression de la part fixe. Et aussi de lancer un plan d'aide ambitieux pour l'isolation des logements...