Accès aux services essentiels et charges incompressibles du budget des ménages
Ils ont conduit à des mesures de traitement curatif (aide en cas d’impayé de facture). Leur mise en œuvre est complexe et encore partielle.
Ils ont conduit à des mesures de traitement curatif (aide en cas d’impayé de facture). Leur mise en œuvre est complexe et encore partielle.
Le groupe de travail sur la précarité énergétique a remis officiellement son rapport au MEEDDM. Celui-ci pose une définition de la précarité énergétique et fait un certain nombre de propositions.
Le projet de taxe carbone devant rentrer en application au 1er janvier 2010 vient d’être rejeté par le Conseil constitutionnel au motif que les nombreuses exemptions prévues créent une rupture de l’égalité devant l’impôt et sont contraires à l’objectif de lutte contre le réchauffement climatique.
L’échec du Sommet de Copenhague en matière d’engagements chiffrés semble bien paradoxal face au consensus entre les Etats sur la nécessité d’agir pour limiter le réchauffement climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.
Le constat du réchauffement climatique et de ses effets est partagé par l’ensemble des scientifiques et de la classe politique. Les effets qui en résulteront, affecteront directement l’accès aux biens essentiels pour les consommateurs dans un avenir proche. Seront concernées l’énergie, l’eau, la nou...
Ce guide s’adresse aux usagers d’un service public de distribution d’énergie calorifique ou réseaux de chauffage urbain.
La CLCV met en ligne pour les consommateurs (métropolitains) une calculette simplifiée de calcul pour évaluer l’impact (Hors Taxes) de la refonte récente des tarifs EDF sur leur facture personnelle. Le 15 août dernier dans la torpeur de l’été les tarifs réglementés de l’électricité augmentaient de 1...
Si, sur le principe, la CLCV est favorable à une refonte de notre fiscalité pour tenir davantage compte des impacts environnementaux et sociaux des produits et services, elle se déclare néanmoins sceptique et vigilante sur l’évolution actuelle des travaux visant à installer une nouvelle taxe carbone...
Les prix du gaz sont actualisés tous les 3 mois pour tenir compte notamment de l’évolution du prix du pétrole sur les 6 derniers mois, avec un décalage d’1 mois. Le 1er avril 2009, ils ont baissé de 11,3% après une série de hausses qui avait renchéri leur prix de 55% depuis novembre 2004.