Que ce soit une lampe halogène, LED ou fluocompacte, les lampes basse consommation permettent de réaliser d’importantes économies par rapport aux lampes à filament, grâce à des durées de vie bien plus longues et une consommation énergétique réduite.

 tableau-ampoules-lampes-halogene-fluo-led

 

Comment les recycler ?

Les lampes basse consommation (fluocompactes), à LED et les tubes fluorescents (néons) sont plus efficaces d’un point de vue énergétique. Cependant, elles contiennent des matières premières qui se raréfient et des substances polluantes qui nécessitent une collecte spécifique, assurée par ecosystem, l’éco-organisme à but non lucratif, en charge du recyclage de ces lampes. Pour les reconnaître, c’est très simple : les lampes concernées portent toutes le symbole « poubelle barrée ».
Les lampes halogènes ou à incandescence, quant à elles, ne se recyclent pas. Elles doivent être jetées dans les poubelles à ordures ménagères.

Il est important que les locataires HLM soit bien informés. Un affichage près des locaux poubelles ou une sensibilisation des gardiens sont des solutions pour vous aider à diffuser l’information.


Bon à savoir : en moyenne les lampes se recyclent à plus de 90 % de leur poids. Il existe plusieurs solutions de collecte pour les lampes et tubes «néon » :
• les rapporter en déchèterie municipale équipée de bacs de collecte ecosystem ;
• les rapporter en magasin (supermarché ou magasin de bricolage) équipé d’un bac de collecte ecosystem. Il est tenu par la loi de reprendre les lampes usagées, s’il en vend lui-même.

Trouvez le point de collecte le plus près de chez vous sur :https://www.ecosystem.eco/fr/recherche-point-de-collecte

ecosystemecosystem est un éco-organisme à but non lucratif. Il est agréé par les pouvoirs publics pour coordonner la collecte, la dépollution et le recyclage des lampes, des équipements électriques et électroniques des particuliers et des professionnels et des petits appareils extincteurs en France