Le film peut être visionné à l’adresse suivante :
www.youtube.com/watch?v=1QpPrH5pN6I
Le dossier de presse peut être téléchargé ici
L’objectif est de pointer du doigt l’impact que peuvent avoir les chaînes d’approvisionnement des hyper et supermarchés sur les conditions de travail dans les pays en développement.
A l’occasion de la sortie de ce film, la CLCV se mobilise pour que les consommateurs se tournent davantage vers les produits du commerce équitable (voir dossier de presse en annexe).
La CLCV rappelle qu’il est avant tout de la responsabilité des grandes surfaces de mettre en place des politiques commerciales et des prix équitables vis-à-vis des petits producteurs des pays en développement. Une simple mise en rayons de produits équitables est insuffisante.
En exigeant que les supermarchés s’engagent d’une part à vérifier et corriger les conditions de vie et de travail des petits producteurs et d’autre part à nous en informer, nous pouvons contribuer à améliorer la condition des ouvriers agricoles dans les pays en développement.
La CLCV va interpeller les grandes surfaces. Si vous souhaitez soutenir notre action, cliquez ici . Par ailleurs, sous l’égide de CI, et jusqu’au 30 octobre 2010, la CLCV mène l’enquête, afin d’évaluer la façon dont les consommateurs français perçoivent les produits du commerce équitable.
Si vous voulez vous informer sur le commerce équitable, cette courte vidéovous présente les enjeux d’un achat éco-responsable.