« Inflammation des muqueuses, vertiges, cancers, allergies, toux, difficultés respiratoires, nausées, asthme, irritations » : la liste dressée par l'Ademe des effets que peuvent avoir les produits ménagers sur la santé est longue et inquiétante. Sans compter que leur rejet après utilisation entraîne également « une pollution de l'air et de l'eau ».

Ces conclusions rejoignent celle d'une étude publiée par l'Institut national de la consommation en mai 2019 et qui affirme que, sur 100 produits ménagers testés, « la majorité contenait des substances toxiques, irritantes et allergisantes au point de favoriser des maladies de la peau mais aussi la survenue de maladies respiratoires » et, pour certains, « des perturbateurs endocriniens ou des ingrédients cancérogènes ».

Le gouvernement a annoncé en mai 2021 la création d'un score toxique (inspiré du Nutri-Score) pour 2022 dont l'affichage sera obligatoire et qui permettra de mieux comprendre la nocivité des produits ménagers.

Les substances à risque

Dans son « Anatomie de nos produits ménagers », l'Ademe met particulièrement en garde contre :

  • les composés organiques volatils (COV), qui « se propagent dans l'air et dans nos poumons et provoquent des troubles respiratoires, des irritations des yeux, du nez et de la gorge, des réactions allergiques... »,
  • l’ammoniaque, qui « peut irriter les yeux, la peau, la gorge et provoquer des irritations des voies respiratoires sévères »,
  • les phosphates, « toxiques pour la santé » et qui « mettent aussi en danger la biodiversité aquatique »,
  • les tensioactifs de synthèse, qui « attaquent les fronts de mer, dissolvent la cire protectrice des aiguilles des pins […] et peuvent provoquer des irritations et des allergies de la peau »,
  • les terpènes, comme « le limonène, qui donne une odeur citronnée, peut aussi être irritant et allergène »,
  • les parfums chimiques, eux aussi « irritants et allergènes » et dont certains, notamment les phtalates, « sont reconnus comme étant des perturbateurs endocriniens ayant un effet sur le système reproducteur »
  • le dichlore, « un gaz très toxique » contenu dans l'eau de javel,
  • « et foule de substances encore non testées : 100 000 substances sont autorisées sur le marché européen et on ne connaît les effets sanitaires de seulement 3 000 d'entre elles. ».

L'étiquette

Les produits contenant des substances dangereuses pour la santé et l'environnement sont soumis à un certain nombre de règles concernant l'étiquetage, et notamment au règlement européen relatif à la classification, à l'étiquetage et à l'emballage des substances et des mélanges.

Doivent ainsi obligatoirement figurer sur l'étiquette ou l'emballage : les mentions d'avertissement et de danger (par exemple : « danger », « provoque une sévère irritation des yeux »), les conseils de prudence (comme « porter un équipement de protection »), le mode d'emploi, les consignes de stockage et de tri, ainsi que des pictogrammes afin d'attirer l'attention du consommateur.

Les principaux pictogrammes

Ces pictogrammes servent à alerter les consommateurs mais ne listent pas forcément tous les risques. Il est donc indispensable de lire l’intégralité de l’étiquette.

Le produit présente des dangers pour la santé. Il peut être toxique à fortes doses, provoquer une irritation de la peau, des yeux ou des voies respiratoires ou des allergies, une somnolence ou des vertiges.


Le produit est corrosif ou caustique et peut provoquer de graves brûlures en cas de contact avec la peau et les muqueuses.

Ce produit est hautement toxique, voire mortel, en cas de contact avec la peau, d’inhalation ou d’ingestion. Il doit être utilisé avec de grandes précautions et avec les moyens de protection mentionnés. 

Le produit est dangereux pour l’environnement, et notamment pour le milieu aquatique, et ne doit pas être jeté n’importe où. 

Le produit présente de graves dangers pour la santé car il contient un ou plusieurs éléments cancérigènes, mutagènes, allergènes, toxiques, affectant la fertilité et l’enfant à naître... 

Nos conseils 

  • Lisez l'intégralité de l'étiquette et respectez scrupuleusement le mode d'emploi, notamment concernant les dosages, manipulations, nécessité de rinçage, équipements de protection, etc.
  • Aérez pendant et après votre ménage
  • Ranger les produits ménagers hors de portée des enfants (en hauteur), loin de toute source de chaleur et dans un endroit ventilé et ne les transvasez pas dans un autre récipient.
  • Ne mélangez pas les produits et n'en utilisez pas plusieurs à la fois
  • Privilégiez les produits avec l'écolabel européen, un label environnemental qui comprend des critères sur la non-toxicité humaine du produit (réduction des substances dangereuses et des allergènes…). Il s'agit du label le mieux noté par l'Ademe. Autre label, écocert. Cest un label privé bien noté par l'Ademe, ce label qui privilégie les ingrédients d'origine naturelle inclut également des critères de non-toxicité et de biodégradabilité et garantit l'absence de phosphates.
  • Privilégiez les produits « maison » comme le savon noir, le bicarbonate et le vinaigre blanc (en petite quantité car il est acide), en limitant les huiles essentielles qui peuvent elles aussi être irritantes.

Crédit photo : © Wayhome Studio- stock.adobe.com

Crédits photos pictogrammes :  © jusep- stock.adobe.com  © MigrenArt - stock.adobe.com