Boire régulièrement

Tout au long de la journée, buvez sans attendre d’avoir soif et jusqu’à 2 à 2,5 litres en période de fortes chaleurs. Pensez également à ajouter à vos repas des légumes gorgés d’eau, comme le concombre et les tomates par exemple, qui participent à l’hydratation du corps.

Il y a des boissons à proscrire. Oubliez les boissons sucrées qui désaltèrent sur l’instant mais sécrètent de l’insuline qui stimule la soif, ainsi que l’alcool, qui déclenche un effet diurétique et déshydratant. Si vous souhaitez tout de même prendre un apéritif ou du vin à table, pensez à alterner avec un grand verre d’eau.

Retrouvez les points d'eau pour vous hydrater sans plastique et remplir votre gourde  sur watermap.fr

Oublier les sports intenses

S’il est conseillé de poursuivre des activités douces (marche, gymnastique...), il est préférable d’oublier les efforts physiques importants et les sorties aux heures les plus chaudes entre 12h et 16h. Préférez les lieux frais et climatisés, soit chez vous, soit dans des endroits publics climatisés comme au cinéma, dans les musées, les médiathèques…

Porter des vêtements amples

Pour vous aider à passer les canicules :

  • Préférez des chaussures bien aérées et des vêtements amples et de couleurs claires
  • Abandonnez les vêtements en matière synthétique et préférez du coton ou du lin, qui aident à l’évaporation de la transpiration. 

Conserver une température tempérée chez soi

Les températures intérieures ne devraient pas dépasser les 25 à 26°C la journée. Si vous ne disposez pas d’un climatiseur, il est possible de maintenir une certaine fraîcheur dans son logement en fermant fenêtres et volets la journée et en les ouvrant la nuit ou tôt le matin au moment où il fait le plus frais. De la même manière, vous éviterez d’allumer les appareils électriques qui produisent le plus de chaleur comme le four.

Avertir ses proches et les services publics

Des plans canicule organisés sur l’ensemble de l’hexagone permettent aux personnes âgées et isolées de se faire connaître auprès des services municipaux de leur commune. En cas de fortes chaleurs, des équipes d’assistance se rendent à domicile pour venir en aide aux plus fragiles.

En tant que proche parent mais éloigné géographiquement, il est recommandé de prendre des nouvelles régulièrement et de solliciter une surveillance auprès des voisins.

La plateforme « Canicule info service » est activée en période de canicule au 0800 06 66 66. Vous pouvez obtenir des conseils et être averti en amont des pics de chaleur. ( Gratuit depuis la France, du lundi au samedi de 9h à 19h).

Conserver ses médicaments au frais

En cas de forte chaleur, il est conseillé de redoubler de vigilance si vous êtes sous traitement, car certains médicaments peuvent s’altérer, et perdre de leur efficacité.

Le mieux est de regarder sur l’emballage et/ou sur la notice si le traitement nécessite une attention particulière. Selon l’ Agence nationale de Sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), les médicaments, dont la conservation est indiquée à une température inférieure à 25°C ou 30°C, supportent de façon ponctuelle plusieurs jours la chaleur s’ils restent stockés à domicile. Ceux qui nécessitent une conservation entre 2°C et 8°C seront à conserver au réfrigérateur puis utilisés rapidement une fois sortis. Ceux qui ne présentent aucune mention particulière peuvent supporter une exposition d’au moins 6 mois à une température de 40°C dans des conditions normales de stockage.

Attention, certains traitements interagissent avec les mécanismes adaptatifs de l’organisme (transpiration…). Leurs prises (diurétiques, anti-inflammatoires non stéroïdien,s certains antibiotiques et hypertenseurs…) peuvent aggraver le syndrome d’épuisement et du coup de chaleur. Demandez conseil auprès de votre médecin traitant.

Crédit photo : ©  Tomas Ragina - stock.adobe.com