Quelques astuces pour manger sur le pouce
Lorsqu'on en bénéficie, l'utilisation à bon escients des titres restaurant permet de maîtriser son budget alimentation.
La plupart des produits frais ont une saisonnalité. Évidemment, nous pensons d’abord aux fruits et aux légumes, mais cela concerne aussi les poissons et les fromages.
Les prix ne sont pas les mêmes selon que l'on fait ses courses chez l’épicier du coin, au supermarché ou au marché. Les fruits et légumes sont parfois moins chers au marché qu’en grande ou moyenne surface.
Les plats cuisinés sont pratiques et font certes gagner du temps ; mais, au final, ils reviennent cher, sans compter que la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. Pour des quantités de légumes, de viande ou de poisson équivalentes, les plats « maison » peuvent s’avérer 25 à 50 % moins chers que...
L’éventail des produits alimentaires qui nous sont proposés sur le marché ne cesse de s’élargir. A une offre de denrées alimentaires limitée, produite localement et variant avec les saisons, s’est substituée une offre très diversifiée d’aliments produits et transformés aux quatre coins de la planète...
Les aliments santé sont beaucoup plus chers que les produits classiques. Quant aux effets réellement prouvés de ces produits, ils sont en général bien en deçà de ce qu'annoncent les publicités ou les slogans des fabricants.