Avant de faire vos courses
Vérifiez le contenu des placards et du frigo pour ne pas acheter inutilement des produits que vous avez déjà. Prenez ensuite quelques minutes pour faire une liste de ce dont vous avez vraiment besoin, et élaborez les menus de la semaine. C’est le meilleur moyen d'aller droit au but dans le magasin !
Partez le ventre plein. Avec l'estomac dans les talons, vous serez tenté à tous les rayons, et n'emmenez pas les enfants. Ils sont souvent très persuasifs et vous feront acheter biscuits, bonbons et autres produits de grignotage.
Diversifiez vos approvisionnements
Privilégiez les marchés, pour acheter des produits locaux ou mieux la cueillette directement chez le producteur.
Poussez les portes des hard discount pour les aliments de base comme la farine, les pâtes, le riz, le sucre… Évitez si possible les supérettes car elles pratiquent des prix plus élevés. Toutefois, regardez le rayon frais, ou les produits à date courte.
Pour les grandes surfaces, préférez celles proches de chez vous, pour faire des économies transport et les moins grandes pour éviter les tentations. Traquez les promos, les bons d'achat. Utilisez votre carte fidélité, mais dites non à la fonction carte de crédit.
Comparez et comparez encore
Plateau promotionnel à l’entrée de la grande surface, grandes affiches colorées annonçant un « Prix choc » ou une « Promo », tête de gondole, vente en lot, format familial… Toutes ces techniques de merchandising sont là pour attirer les consommateurs et en particulier ceux qui ne se tiennent pas scrupuleusement à leur liste de courses. Attention aux promos, aux formats familiaux : vérifiez les prix au kilo.
Soyez attentifs aux quantités et aux dates limites de consommation pour les denrées qui ne se conservent pas longtemps comme la viande, le poisson, les fruits et légumes ou certains produits laitiers. Les promos sont parfois alléchantes mais vérifiez bien que les dates limites sont suffisamment éloignées pour éviter de devoir jeter des produits périmés.
Privilégiez les fruits et légumes de saison. Avoir des envies de cerises ou de courgettes en automne… Cela peut être douloureux pour votre porte-monnaie ! À coller sur le réfrigérateur ou à conserver dans votre smartphone, téléchargez le calendrier des fruits et légumes de saison proposée par l’ Agence de la transition écologique (Ademe) en cliquant ici