-
Faites d'abord le point sur qui sera à la maison dans les jours qui viennent. Par exemple, si les enfants partent en vacances ou sont absents le midi, il est préférable de réduire les quantités.
-
Regardez aussi ce qu'il y a dans le frigo, le congélateur et les placards pour ne pas acheter inutilement des produits que vous avez déjà.
-
Prenez alors quelques minutes pour faire une liste de ce dont vous avez vraiment besoin, c'est encore le meilleur moyen d'aller droit au but dans le magasin !
-
Évitez de faire les courses lorsque vous avez faim : avec l'estomac dans les talons, vous serez tentés à tous les rayons.
-
Soyez attentifs aux quantités et aux dates limites de consommation pour les denrées qui ne se conservent pas longtemps comme la viande, le poisson, les fruits et légumes ou certains produits laitiers. Les promos sont parfois alléchantes mais vérifiez bien que les dates limites sont suffisamment éloignées pour éviter de devoir jeter des produits périmés.
-
Si possible, n'emmenez pas vos petits en course : ils sont souvent très persuasifs et vous feront acheter biscuits, bonbons et autres produits de grignotage. Un excès de ces friandises, qui ne sont d'ailleurs pas recommandées du point de vue de la nutrition, risque de conduire les repas que vous aurez préparés tout droit à la poubelle.