Nous sommes parfois très attachés à une marque ou une enseigne. Pourtant, avec le développement des marques de distributeur et des produits « premier prix », l’offre s’est élargie et vous avez tout intérêt à faire jouer la concurrence. En comparant les listes d’ingrédients et les prix, vous pouvez trouver des produits de même qualité à des prix plus avantageux.
Mais attention, lorsque vous comparez les étiquettes, regardez bien les prix au litre ou au kilo ! Pour deux produits comparables, les emballages ont parfois des capacités différentes. Seul le prix au kilo ou au litre permet alors de repérer le produit le moins cher.
L’indication du prix à l’unité de mesure a été rendu obligatoire à partir des années 80. Il doit figurer sur le produit lui-même ou à proximité de celui-ci, au moyen d’une étiquette ou d’un écriteau. Son but est de permettre au consommateur d’effectuer des comparaisons entre produits.
Dans certains petits commerces (petites épiceries par exemple) on ne trouve pas toujours l’indication du prix au kilo ou au litre.
Il s’agit d’une non-conformité à la réglementation qui peut être tolérée dans une certaine mesure par les services de contrôle. L'administration peut en effet considérer que les petits commerçants n’ont pas toujours la possibilité pratique d’indiquer cette information.
Il arrive que lors de ventes promotionnelles (ex : "deux pour le prix d’un") le prix au kilo ne soit pas indiqué. Il s’agit alors d’une pratique commerciale déloyale et d’une entorse grave à la réglementation car le consommateur se trouve privé du seul outil lui permettant de vérifier si l’offre annoncée est intéressante. En cas d'absence de prix à l'unité, vous pouvez agir auprès du professionnel et de la répression des fraudes.
Cette information est en effet importante pour détecter les "fausses promos", qui sont de vraies arnaques, comme en atteste cet exemple relevé dans un magasin Carrefour (notre carton rouge de mars 2009)
Produit hors promo | Produit annoncé "en lot familial" |
4,03 euros/kg | 4,15 euros/kg |
La comparaison montre que le lot de 3 paquets, censé être plus avantageux pour une famille, est en fait plus cher au kilo que le produit habituel ! Il y a donc bien une arnaque.