Après avoir été avertie de la présence de bactéries Escherichia coli (E.coli) dans la pâte d’une pizza surgelée de la gamme Fraîch’Up, la marque Buitoni a décidé « par mesure de précaution », vendredi 18 mars, de procéder à un rappel immédiat de l’ensemble des pizzas surgelées Fraîch’Up.

En effet les autorités sanitaires ont indiqué dans un communiqué que dans le cadre des investigations menées en ce moment sur des cas de syndromes hémolytiques et urémiques (SHU) graves signalés depuis le 1er janvier en France, « les analyses (épidémiologiques, microbiologiques et de traçabilité) menées suggèrent, à ce stade, un lien possible avec la consommation de pizzas surgelées de la gamme Fraîch’Up de la marque Buitoni». Les autorités sanitaires évoquent un "lien possible" avec des cas graves chez des enfants signalés depuis le 1er janvier.

Retrouvez toutes les références de la gamme Fraich'up en cliquant ici 

Risques liés à la contamination par Escherichia col 026

L’E-coli est une bactérie virulente qui peut entraîner dans la semaine suivant la consommation de l’aliment contaminé (3-4 jours après la contamination, 10 jours maximum) des diarrhées parfois sanglantes, des douleurs abdominales et des vomissements. Ces symptômes peuvent évoluer, dans de rares cas, après une semaine environ, vers un syndrome hémolytique et urémique (SHU), forme clinique sévère d’une infection à Escherichia coli.

Si ce syndrome est rare, il touche surtout les jeunes enfants. Si vous en avez mangé et si vous avez ces symptômes, consultez rapidement votre médecin en lui signalant la consommation et le rappel de ce produit. En l’absence de symptômes il n’y a pas lieu de s’inquiéter précise le communiqué commun publié par Santé publique France et la DGCCRF.

Conduite à tenir

Si vous avez acheté ce produit, ne le consommez pas et jetez-le. Vous pouvez en demander le remboursement. Pour cela, la marque indique que vous devez prendre une photo de l’emballage avec les références du produit (Date de Durabilité Minimale, numéro de code-barre, numéro de lot,) et contacter le service consommateurs au 0800 22 32 42 (service et appel gratuits).


Crédit photo : © Krokodyl - stock.adobe.com