L’indice de réparabilité s’étend
Les aspirateurs, lave-linge ménagers à chargement par le dessus, lave-vaisselle et nettoyeurs à haute pression bénéficient désormais à leur tour de l’indice de réparabilité. Depuis le 1er janvier 2021, cet indicateur simple permet de savoir si le produit que l’on veut acheter est facilement réparable, grâce à une note sur 10. Il portait jusqu’alors cinq catégories de produits : lave-linge « hublot », téléviseurs, smartphones, ordinateurs portables et tondeuses à gazon. Il doit inciter les consommateurs à acheter des produits plus facilement réparables et à privilégier la réparation en cas de panne. Il constitue un outil de lutte contre la mise au rebut trop précoce des produits et le gaspillage des ressources naturelles. À horizon 2024, la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire prévoit que cet indice devienne un indice de durabilité, notamment par l’ajout de nouveaux critères comme la robustesse ou la fiabilité des produits.
Qu’est-ce que l’indice de réparabilité évalue ?
La note donnée par l’indicateur mesure pour chaque appareil :
- La documentation. L’engagement sur la durée de mise à disposition sans frais de la documentation technique et relative aux conseils d’utilisation et d’entretien.
- La démontabilité. Il s’agit de la facilité de démontage des pièces, la fourniture d’outils nécessaires au démontage des pièces et les caractéristiques des fixations.
- La disponibilité des pièces détachées. Il s’agit de l’engagement du producteur sur la durée de disponibilité et du délai de livraison des pièces.
- Le prix des pièces détachées. Le rapport du prix des pièces sur le prix du produit neuf.
- Un 5ème critère est spécifique à chaque catégorie d’appareils. Par exemple pour les smartphones et les ordinateurs portables il s’agit de l’information sur la nature des mises à jour, l’assistance à distance sans frais et la possibilité de réinitialisation logicielle
Bientôt une aide financière et un annuaire pour favoriser la réparation
Afin de simplifier et fiabiliser l’identification de réparateurs partout en France, l’éco-organisme ecosystem est en train de mettre en place un réseau de réparateurs labellisés «QualiRépar». Faire appel à ces réparateurs permettra aux consommateurs de bénéficier d’une aide financière à la réparation des appareils hors garantie. Un montant forfaitaire sera directement déduit de la facture par le réparateur labélisé. Dès début 2023, un annuaire des réparateurs QualiRépar sera mis en ligne sur le site d’ecosystem.
La signalétique des consignes de tri évolue !
Depuis le 1er janvier 2022, la réglementation sur l’information des consommateurs sur les règles de tri a évolué. Le but est d’harmoniser au niveau national et de rendre lisible la signalétique et les consignes de tri sur les étiquetages.
Désormais sur les appareils électriques à destination des ménages (mais aussi sur les autres produits bénéficiant d’une filière de recyclage, à l’exception des bouteilles en verre) on doit voir figurer le logo Triman (ou « poubelle barrée » pour les seuls appareils électriques et piles/batteries) ainsi que l’Info-tri.
Pour les appareils électriques, le Triman peut être remplacé par le logo « poubelle barrée »
L’information des consommateurs sur la règle de tri doit être mise en œuvre avant le 15 décembre 2022. Un délai d’écoulement des stocks de 6 mois supplémentaires s’ajoute à cette échéance, soit une date limite fixée au 15 juin 2023. Ainsi il se peut que vous ne la voyiez pas apparaître tout de suite sur tous les produits !
Pour en savoir plus, consultez, sur le site www.legifrance.gouv.fr le décret n°2021- 835 du 29 juin 2021 relatif à l’information des consommateurs sur la règle de tri des déchets soumis au principe de responsabilité élargie du producteur.
ecosystem est un éco-organisme, c’est-à-dire une entreprise à but non lucratif d’intérêt général, agréé par les pouvoirs publics et financé grâce à l’éco-participation que nous reversent nos adhérents. Entreprise à mission, nous œuvrons à l’allongement de la durée de vie des équipements électriques et électroniques ménagers en soutenant la réparation et le réemploi. Nous assurons également leur recyclage quand ils sont devenus des déchets, ainsi que celui des équipements électriques et électroniques professionnels, des lampes et des petits extincteurs usagés.
Crédit photo : @ Onidji - stock.adobe.com