Une référence équivaut à une dénomination et une marque. Nous avons enquêté dans 9 enseignes : Auchan, Carrefour, Casino, Franprix, Intermarché, Leclerc, Lidl, Monoprix et Super U. Nous avons recensé les produits durant le mois de mars 2021. Pour certains, une évolution de l’offre a pu avoir lieu depuis nos relevés. Sur les 264 références, 150 sont de marques nationales (57%), les autres sont de marques de distributeur, 35 sont des produits bio (13%).
Nous avons distingué 4 familles :
- 114 « yaourts » à base de lait d’origine animale (vache, brebis, chèvre), aux fruits ou aromatisés aux fruits. Les yaourts nature n’ont pas été étudiés.
- 12 « yaourts végétaux »* (voir encadré ci-dessous) à base d’ingrédients d’origine végétale (soja, coco, amande, …) aux fruits ou aromatisés aux fruits. Les yaourts végétaux nature n’ont pas été étudiés.
- 122 « desserts frais » à base de lait d’origine animale, de chocolat, de caramel, de céréales, … : crème dessert, mousse, riz au lait, panna cotta, flan caramel,…
- 16 « desserts frais végétaux » à base d’ingrédients d’origine végétale (soja, coco, amande, …), de chocolat, de caramel : crème, mousse, flan,...
L’interdiction des dénominations laitières pour les produits végétaux
En 2017, une décision de la Cour de justice de l’Union européenne précise que « les produits purement végétaux ne peuvent pas, en principe, être commercialisés avec des dénominations qui, telles les dénominations « lait », « crème », « beurre », « fromage » ou « yoghourt », sont réservées par le droit de l’Union aux produits d’origine animale ».
À l’origine de cette décision, une association allemande de lutte contre la concurrence déloyale qui estimait que l’utilisation de dénominations laitières par une entreprise fabriquant des produits à base de soja, enfreignait la réglementation de l’Union européenne. Celle-ci stipule que « la dénomination « lait » est réservée exclusivement au produit de la sécrétion mammaire normale, obtenu par une ou plusieurs traites ».
Il n’est donc plus possible d’utiliser les termes « lait de soja », « yaourt végétal » ou « fromage végan » par exemple. Les industriels utilisent donc d’autres termes comme « boisson au soja » ou « dessert au soja ».
Pour des raisons de praticité, nous avons tout de même décidé d’utiliser les termes « lait végétal» et «yaourt végétal» dans notre étude pour désigner les produits fabriqués à base d’ingrédients d’origine végétale (soja, amande, coco, …) aux fruits ou aromatisés aux fruits.
Nous avons examiné les emballages et relevé pour chaque référence : la liste d’ingrédients, les arômes et additifs, les tableaux de la déclaration nutritionnelle ou le Nutri-Score lorsque celui-ci était présent sur l’emballage, les allégations sur l’emballage, l’origine des ingrédients, notamment du lait quand cela était indiqué, le pourcentage de fruits quand il était indiqué et le prix
L’étude de la composition des produits et des ingrédients a été faite par famille de produits.
Pour la qualité nutritionnelle, nous avons considéré le tableau nutritionnel présent sur les emballages et utilisé le système Nutri-Score2 pour savoir dans quelles catégories les produits se répartissaient (A : meilleure notation à E : moins bonne évaluation).
Lorsque le Nutri-Score n’était pas indiqué, nous l’avons calculé avec le calculateur Nutri-Score de Santé Publique France. Quand nous n’avions pas l’information sur la quantité exacte de certains ingrédients (fibres, légumes), nous avons mis zéro par défaut.
Le Nutri-Score est le logo nutritionnel recommandé par les pouvoirs publics. Il a été évalué comme le plus efficace par des études scientifiques, lors de l’expérimentation en conditions réelles. Il n’entraîne jamais, contrairement aux autres, de dégradation de la qualité nutritionnelle des achats et le plus souvent il l’améliore. C’est encore plus vrai auprès des ménages défavorisés qui sont les plus touchés par des problèmes de santé liés à une mauvaise alimentation. Il est facile à comprendre et il permet aux consommateurs de comparer les produits entre et au sein d’une même catégorie.
La CLCV milite depuis de nombreuses années pour la mise en place d’une information nutritionnelle simplifiée en face avant des produits pour inciter les consommateurs à faire des choix alimentaires plus sains dès l’achat.
Le Nutri-Score
Le Nutri-Score est un logo qui informe sur la qualité nutritionnelle simplifiée. Il est complémentaire à la déclaration nutritionnelle obligatoire fixée par la réglementation européenne. Ce logo est basé sur une échelle de 5 couleurs : du vert foncé à l’orange foncé, associée à des lettres allant de A à E pour optimiser son accessibilité et sa compréhension par le consommateur.
Le score prend en compte pour 100 grammes de produit, la teneur en :
- Nutriments et aliments à favoriser (fibres, protéines, fruits et légumes) ;
- Nutriments à limiter (énergie, acides gras saturés, sucres, sel).
Après calcul, le score obtenu par un produit permet de lui attribuer une lettre et une couleur. Les produits concernés sont tous les aliments transformés, (excepté les herbes aromatiques, thés, cafés, levures) ainsi que toutes les boissons, excepté les boissons alcoolisées.
Enquête réalisée en mars 2021 sur 264 yaourts et desserts lactés frais vendus dans 9 enseignes de la grande distribution. L'intégralité de notre enquête dossier presse.pdf
Crédits photo : © guillaume_photo - stock.adobe.com / © M.studio - stock.adobe.com