Plus de la moitié des produits sont principalement composés…d’eau ! 

Les ingrédients d’origine végétale ne représentent en moyenne que 39 % de la recette. Ce sont les galettes végétales qui en comportent le plus (53 %). Quid de la suite de la recette ? Elle est composée de matières grasses, de sel, d’épices et d’additifs.

Plus de la moitié des produits de notre étude contiennent de l’eau comme ingrédient principal. Dans le détail, la catégorie que nous avons nommé « imitation viandes » est la plus concernée (72%), puis les produits panés (67%) et enfin les galettes végétales (31%).

La quantité d’ingrédients d’origine végétale pour une même catégorie peut être multipliée jusqu’à 5 !  Par exemple, les steaks de soja Sojasun ont 67% d’ingrédients d’origine végétale contre seulement 11.6% pour les steaks de soja de la marque Herta.  Cet écart est moins flagrant pour les catégories des galettes végétales et des produits panés.

8 produits sur 10 contiennent au moins un additif

Les produits végétariens ont une image de produits naturels sans additif. Pourtant, 80% d’entre eux en contiennent au moins un additif. Cela peut paraître étonnant pour des produits qui ont une image saine mais qui sont pourtant ultra-transformés !

La majorité des additifs utilisés sont des texturants (64%), des arômes (23%), et des colorants (3%). Les 9% restants sont des additifs divers : acidifiant, anti-agglomérant, antioxydant. Les texturants sont très utilisés afin de se rapprocher le plus possible de la consistance d’un steak de viande, ce que ne permettent pas les protéines végétales seules dans la plupart des cas.

Ce sont les produits « imitation viande » qui en ont le plus, en moyenne 1.8 additifs par produit. Nous encourageons les industriels et les distributeurs à augmenter les protéines végétales et à réduire au maximum l’utilisation d’additifs et d’arômes.

Et le Bio ?

Selon la réglementation, les plats préparés bio ne doivent pas contenir des colorants et des arômes chimiques de synthèse, ni exhausteurs de goût. Mais une cinquantaine d’additifs restent autorisés (contre plus de 300 pour les produits non bio).

Dans les produits bio de notre enquête, la méthylcellulose est remplacée par d’autres texturants autorisés, tels que la farine de caroube, la gomme de guar, le chlorure de calcium ou le chlorure de magnésium.

Les produits bio ont en moyenne moins d’additifs que ceux non bio. Ils contiennent principalement des texturants mais aucun ne contient d’arômes ni de colorant.

Enquête réalisée entre début avril et fin juin 2020 sur 95 produits vendus dans les drives de 16 enseignes de la grande distribution. L'intégralité de notre enquête Enquête Que valent les produits végétariens.pdf 

Crédit photo : © Nitiphol - stock.adobe.com

Devenez adhérent

Consommation, environnement, logement, copropriété, nos juristes vous écoutent et vous conseillent dans vos démarches amiables