Étiquetage des vins : nouvelles règles
À compter du 8 décembre 2023, l’étiquetage des vins devra indiquer la liste de leurs ingrédients et leur déclaration nutritionnelle. Les vins n’étaient pas soumis aux obligations des produits alimentaires de renseigner sur l’étiquette les allergènes, les additifs ou les informations nutritionnelles.
Irons-nous vers un Nutri-Score pour les vins ? La législation européenne en exclut les boissons alcoolisées. Les concepteurs du Nutri-Score ont proposé de les marquer avec un F noir réservé exclusivement aux boissons qui contiennent de l’alcool même en faible quantité.
Lutte contre le gaspillage alimentaire : la date de durabilité minimum mieux explicitée
La date de durabilité minimum (DDM) informe les consommateurs sur le délai pendant lequel le produit garde ses qualités gustatives ou olfactives, sans indiquer clairement que le produit reste consommable après la date indiquée sur ce dernier. La DDM est ainsi souvent mal interprétée. En effet, de nombreux consommateurs pensant que la DDM signifie que passé l’échéance, il est déconseillé de consommer le produit, voire que qu’il n’est plus consommable, et le jettent.
Afin de réduire le gaspillage alimentaire et lutter contre, un décret relatif à l’information des consommateurs sur le caractère consommable des denrées alimentaires après leur date de durabilité minimale (DDM) rappelle que les produits dont la DDM est dépassée peuvent être consommés sans risque pour la santé. L’article 35 de la loi du février 2020 prévoit que lorsqu’un produit alimentaire comporte une DDM, elle peut être accompagnée d’une mention informant que le produit reste consommable après cette date.
Le décret, prévoit ainsi que les professionnels pourront :
- Ajouter les mots : « Pour une dégustation optimale, » avant l’indication de la DDM
- Ajouter la phrase : « Ce produit peut être consommé après cette date » ou toute mention au sens équivalent pour le consommateur, dans le champ visuel de l’indication de la DDM
- ou combiner ces deux mentions
Rencontres autour de l’œnologie
Chaque premier mercredi du mois, la CLCV de Luneville organise pour ses adhérents une rencontre d’une heure à une heure et demie autour de l’œnologie. Animée par un des bénévoles œnologue professionnel en retraite, pour cette première animation, les participants ont été accueillis dans les caves Saint Charles. Après un cours sur les papilles (où elles sont situées sur la langue pour détecter le sucré, l’amertume...), l’œnologue a fait goûter des acides que l’on trouve dans le vin tel que l’acide tartrique ou l’acide acétique. Les participants ont également pu boire une décoction d’eau et de bois afin de pouvoir reconnaitre les arômes boisés d’un vin. Ce cours d’œnologie s’est achevé sur la dégustation d’un vin accompagné d’un kouglof.
Pour des renseignements luneville@clcv.org
Zero Waste France demande à l'industrie du plastique d'aller dans le sens de l'histoire et de ne pas faire reculer davantage une avancée majeure, entrée en vigueur il y a un an : l'interdiction d'emballer les fruits et légumes dans du plastique. La CLCV a apporté son soutien en signant leur lettre ouverte. Vous aussi, signez en cliquant ici
Crédit photo : © JoyImage- stock.adobe.com