Notre alimentation s'améliore

Initié en 2001, le programme national nutrition santé (PNNS) propose à la population et aux professionnels des recommandations fiables et scientifiquement validées sur la nutrition. Le but : nous permettre grâce à une alimentation équilibrée et une certaine dose d’activité physique d’améliorer notre santé aujourd’hui et prévenir le risque de maladies futures. Il définit la politique de prévention nutritionnelle du gouvernement pour améliorer l’état de santé de la population, à travers la nutrition, au sens de l’alimentation et de l’activité physique. Le bilan de la mise en œuvre du PNNS a été publié. Les principaux chiffres à retenir sont :

  • Plus de 1 400 entreprises engagées en 2024 en faveur du Nutri-Score, soit + de 62 % des parts de marché.
  • - 20 % de sel dans le pain courant depuis 2015, grâce à un engagement de l’ensemble de la filière de la boulangerie à travers la signature d’un accord collectif en mars 2022.
  • 91 % des enfants ont débuté la diversification alimentaire dans la fenêtre recommandée (entre 4 et 6 mois) en 2021 contre 80 % en 2012, respectant les nouvelles recommandations nutritionnelles Santé publique France pour les jeunes enfants (0-3 ans).

Les fruits et légumes stars de juin

Découvrez les fruits et légumes à consommer en juin avec l’agence pour la recherche et l’information en fruits et légumes (Aprifel).  Vous avez tout à  gagner en mangeant : généralement une meilleure qualité gustative, plus économique car souvent moins chers et la réduction de votre impact écologique – Une tomate produite localement sous serre chauffée génère environ 4 fois plus de gaz à effet de serrer que la même tomate produite à la bonne saison (source www.mangerbouger.fr)

Dessin des différents fruits et légumes à manger en juin

Crédit photo : © JoyImage- stock.adobe.com