Rappel massif d’œufs pour risque de salmonellose
Pour cause de risque de contamination aux salmonelles, plusieurs marques d’œufs commercialisés chez différents distributeurs ont fait l'objet d'un rappel. Il y a eu quatre rappels le 25 octobre et deux le 28 octobre. Vous trouverez les marques concernées, les références des lots rappelés et les numéros de téléphone mis en place par les marques sur le site gouvernemental Rappel.conso.gouv.fr en cliquant ici
Si vous avez acheté un des produits rappelés, ne les consommez pas et jetez-les. Vous pouvez en demander le remboursement.
Les infections alimentaires causées par les salmonelles se traduisent par des troubles gastro-intestinaux (diarrhée, vomissements) souvent accompagnés de fièvre dans les 6 à 72 heures qui suivent la consommation des produits contaminés. Ces symptômes peuvent être aggravés chez les jeunes enfants, les sujets immunodéprimés, les femmes enceintes et les personnes âgées. Si vous présentez ces symptômes, consultez votre médecin traitant sans délai en lui signalant la consommation des œufs rappelés. Si vous n’avez aucun de ces symptômes dans les 7 jours après les avoir mangés, il est inutile de s'inquiéter et de consulter un médecin.
La Cour de justice de l'UE autorise les termes d'origine animale pour les produits végétaux
Dans un arrêt du 4 octobre La Cour de justice de l’Union européenne (UE) contredit le décret français du 26 février 2024 qui interdit certaines dénominations employées pour désigner des denrées comportant des protéines végétales comme « steak » ou « saucisses ». Dans son arrêt, la Cour considère qu’un État membre ne peut interdire l’utilisation de termes traditionnellement associés aux produits d’origine animale pour désigner un produit contenant des protéines végétales.
Lait maternel : mise en garde et bénéfices
Poursuivant son étude sur l’exposition alimentaire des enfants non allaités de moins de 3 ans aux contaminants chimiques, l'agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) la réalisé deux expertises sur le lait maternel. Pour 12 contaminants chimiques, le niveau d’exposition des enfants allaités peut dépasser les valeurs sanitaires de référence. Ces résultats soulignent l’importance de réduire les expositions aux contaminants chimiques, qui s’accumulent dans l’environnement et dans le corps au fil du temps, puis se retrouvent dans le lait maternel. L'Anses confirme les bienfaits du lait maternel, notamment son potentiel à limiter le risque de surpoids et de certaines maladies chez l’enfant. Pour plus d’information cliquez ici
Crédit photo : © JoyImage- stock.adobe.com