Alors qu’en 2020 Danone appelait l’Union européenne à rendre obligatoire le Nutri-Score dans l’ensemble des pays du continent, la CLCV apprend aujourd’hui avec stupeur que le groupe souhaite supprimer ce logo de ses yaourts à boire et boissons végétales.

En effet l’évolution des critères du Nutri-Score, dont le logo permet au consommateur d’évaluer rapidement la qualité nutritionnelle globale des produits en magasin, ne semble plus convenir au fabricant. Ces évolutions, fruit du travail d’un comité scientifique regroupant plusieurs pays, permettent de mieux différencier les produits d’une même famille. Par exemple, des produits laitiers avec ajout de sucre apparaissent comme moins bien notés qu’ils ne l’étaient auparavant. La bonne direction aurait été à la place de revoir la composition de ces produits pour les conformer à ce nouveau Nutri-Score. Comment justifier aujourd’hui la suppression du Nutri-Score d’une partie de ses produits au motif qu’une évolution des critères n’irait pas dans son sens ?

Le Nutri-Score représente l’un des meilleurs moyens de lutter contre les produits de mauvaise qualité nutritionnelle. La CLCV se bat depuis des années et appelle les pouvoirs publics en France et en Europe, à le rendre obligatoire sur les packagings et les communications et à interdire par exemple les promotions sur les produits rattachés à un Nutri-Score D ou E à destination des enfants.

Rappelons que Danone est depuis 2020 la première entreprise cotée à opter pour le statut d’entreprise à mission avec pour ambition de « jouer un rôle clé dans la révolution de l’alimentation ». Elle présente comme raison d’être « d’apporter la santé par l’alimentation au plus grand nombre ». La CLCV sollicitera le comité de mission de cette entreprise pour qu’il explique comment un tel reniement peut être compatible avec ses engagements.

Crédit photo : ©  monticellllo  - stock.adobe.com