Depuis 5 ans, nous avons passé au crible les emballages et la composition de près de 900 produits de plusieurs familles. Dans toutes nos enquêtes, nous avons identifié des pratiques communes utilisées par les industriels qui induisent le consommateur en erreur. Il est temps de les dénoncer et de faire bouger les lignes !
Chaque année, la CLCV réalise des études de composition de différentes familles de produits alimentaires. Pour chacune d’entre elles, nous décryptons les emballages : la liste d’ingrédients, la qualité nutritionnelle, les allégations et mentions, les images représentées, l’origine des ingrédients et le prix.
Sur les 5 dernières années, nous avons passé au crible les emballages des familles suivantes : les céréales petit-déjeuner destinées aux enfants, les plats préparés à base de bœuf, les poissons panés, les biscuits/barres de céréales/gâteaux aux fruits , les produits végétariens et végan, les boissons énergisantes, les jus de fruits/smoothies/thés glacés/eaux aromatisées et les yaourts/desserts lactés .
Au regard de nos constats, nous avons décidé de mettre en lumière et dénoncer les pratiques les plus courantes utilisées par les fabricants qui induisent le consommateur en erreur.
Pour illustrer ces pratiques, nous avons sélectionné 18 produits. Leurs emballages ont été relevés en magasin en août 2021, certains produits ont pu voir leur offre évoluer. Au préalable de la publication de notre bilan, nous avons envoyé des courriers à chacune des entreprises dont la marque est citée. Sur les 15 marques citées, nous avons reçu au 19 janvier 2022, une réponse de 6 d’entre elles.
Communiqué de presse Bilan des enquêtes alimentation CLCV (2017-2021) - Emballage et composition des produits : l’information du consommateur à revoir ici
Crédit photo : ©nonnie192 - stock.adobe.com