- Deux périodes de cinq semaines chacune : les soldes d’hiver débutent le deuxième mercredi de janvier à 8 heures, sauf s’il intervient après le douze du mois auquel cas la date est avancée au premier mercredi, les soldes d’été commençant, quant à elles, le dernier mercredi du mois de juin à 8 heures.
Certaines dérogations sont cependant prévues pour tenir compte d'une forte saisonnalité des ventes, ou d'opérations commerciales menées dans des régions frontalières. Ainsi, par exemple, les soldes d’été débuteront en Corse le deuxième mercredi de juillet ou en Martinique le premier jeudi d’octobre.
- Une période d'une durée maximale de deux semaines ou deux périodes d'une durée maximale d'une semaine, dont les dates sont librement choisies par le commerçant.
Les dates retenues doivent être déclarées au Préfet et ces périodes complémentaires ne peuvent avoir lieu dans le mois qui précède les périodes de soldes fixes
> Les articles soldés
Les soldes ne peuvent porter que sur des marchandises ' proposées à la vente et payées depuis au moins un mois à la date du début de la période de soldes considérée '.
L'esprit de la loi est d'éviter que le professionnel ne devienne un spécialiste des soldes et n'achète la marchandise dans l'unique but de la vendre avec une supposée démarcation.
> Réduction de prix
Une opération qui est annoncée comme faisant l'objet de solde doit, en pratique, présenter une véritable réduction de prix.
Lorsque le commerçant ne réduit pas ses prix ou encore les gonfle artificiellement avant le début des soldes, il s'expose à des poursuites et des sanctions pénales.
> Information sur les étiquettes
Les étiquettes doivent notamment mentionner le double affichage du prix : le prix à payer ainsi que l'ancien prix barré.
Cependant, lorsque la publicité sur les lieux du magasin indique la réduction de prix de manière uniforme et s'applique à des marchandises parfaitement identifiables, l'indication du prix réduit n'est pas obligatoire.
Dans ce cas très précis, la réduction peut avoir lieu uniquement lors du passage en caisse.
> Echange et remboursement
Les commerçants peuvent refuser d'échanger ou de reprendre un article qui a été vendu en soldes.
Ainsi, vous ne pourrez pas toujours échanger un pantalon parce que sa couleur ne vous plait finalement pas. Il faut donc bien réfléchir avant d'acheter un article qui est soldé.
Toutefois, ces achats bénéficient des mêmes garanties qu’un achat non soldé. Le commerçant ne peut donc vous refuser un échange ou un remboursement en cas de défaut non apparent ou de vice caché sous prétexte qu’il s’agit d’un article acheté en soldes.