Un problème de plomberie ou d’électricité en soirée ou pendant le week-end conduit bien souvent à appeler en urgence un dépanneur sans pouvoir faire jouer la concurrence. Des professionnels peu scrupuleux profitent de la situation pour ne pas respecter leurs obligations et facturer au prix fort leurs interventions.

De l’absence de remise de devis avant l’exécution des travaux à la surfacturation en passant par la tromperie sur les travaux réalisés, les arnaques prolifèrent dans le secteur du dépannage à domicile. La victime a souvent bien du mal à poursuivre les dépanneurs indélicats car les sociétés disparaissant aussi vite qu’elles ont été créées ou déménagent.

Une obligation d’information renforcée

Depuis le 1er avril 2017, la loi a mis à la charge des dépanneurs des obligations d’information supplémentaires. Ils doivent indiquer dans leurs devis le taux horaire de la main-d’œuvre, les modalités de décompte du temps estimé, le prix des différentes prestations forfaitaires proposées, les frais de déplacement et le coût du devis.

Lorsque le professionnel reçoit la clientèle dans ses locaux, ces informations doivent également faire l’objet d’un affichage visible et compréhensible depuis l’extérieur.

Les réflexes anti-arnaques

Voici quelques règles à suivre pour éviter les déconvenues.

  • Est-il possible de différer l’intervention d’un professionnel, en coupant l’eau en cas de fuite ou allant dormir chez des amis ou à l’hôtel en cas de serrure bloquée ? Cela peut permette de ne pas choisir un professionnel dans l’urgence.

  • Ne choisissez pas un dépanneur au hasard dans l’annuaire. Cela conduit régulièrement à ds mauvaises surprises. Il faut éviter d’utiliser les dépliants déposés dans votre boîte aux lettres, ce sont bien souvent des professionnels peu scrupuleux qui n’hésitent pas à utiliser de manière illégale des signes officiels (Marianne, République française) pour faire croire qu’ils sont accrédités par l’Etat.

  • Pour ne pas être pris de court le jour où vous devrez contacter un dépanneur, la meilleure solution est d’anticiper. Etablissez une liste de professionnels auxquels vous avez déjà fait appel ou qui vous ont été recommandés par votre entourage. Il est également utile de questionner son assureur habitation sur l’existence d’un numéro d’assistance qui permettra d’être mis en relation avec des artisans agréés en cas de problème.

  • Avant le début des travaux, le professionnel doit vous établir un devis préalable. Il peut être payant. C’est une obligation légale au 1er euro et non plus à partir de 150 euros comme l’imposait l’ancienne législation. Il est le seul moyen pour un consommateur de savoir précisément à quoi il s’engage, il est donc essentiel que vous l’exigiez avant le début des travaux.

  • Pour faire passer une grosse facture, les escrocs n’hésitent pas à vous rassurer en indiquant que votre assurance paiera. Il faut se rappeler qu’on n’est assuré uniquement pour les sinistres prévus au contrat. Les réparations de plomberie et d’électricité ne sont la plupart du temps pas couvertes. Le changement de la serrure de votre porte d’entrée est en règle générale pris en charge au titre de la garantie vol mais encore faut-il qu’il s’agisse effectivement d’une effraction. Et l’assureur indemnisera à hauteur de ce que valait la serrure au jour du sinistre, les surfacturations et les majorations week-end ou soirée qui ont pu être facturées ne seront pas prises en compte.

Attention aux pièces détachées
Vous devez toujours conserver les pièces remplacées. Cela vous permettra, le cas échéant, de contester ultérieurement les réparations effectuées auprès du professionnel et de vous faire indemniser par l’assurance. En effet, bien qu’un évènement soit couvert, l’assureur n’interviendra qu’à condition qu’il puisse constater la réalité du sinistre.


Face au nombre toujours important de plaintes reçues et du nombre d’infractions constatées lors de sa dernière enquête réalisée dans le secteur du dépannage à domicile (64% des établissements contrôlés présentaient au moins une anomalie), la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a mis en place une campagne de sensibilisation et d’information sur les arnaques particulièrement variées, relevées dans ce domaine.


Signalez votre problème de consommation sur signal.conso.gouv.fr. Le site, géré par la DGCCRF, vous oriente dans votre démarche et invite l’entreprise à vous répondre ou à corriger le problème.


Crédit photo: © Pixel-Shot - stock.adobe.com