Si des mesures ont été prises pour alléger les charges des entreprises, à l’heure actuelle, aucune annonce n’a été faite pour les particuliers. Alors, comment réagir ?
Se reporter à son contrat
Reportez-vous à votre contrat afin de vérifier s’il prévoit une possibilité de moduler le montant de vos échéances ou de les reporter. Dans l’affirmative, vérifiez les conditions. En effet, parfois, cette demande ne peut être faite qu’après un laps de temps et ne s’applique donc pas aux contrats récents. Soyez vigilant, ces mesures peuvent être limitées dans le temps n’autorisant une modulation ou un report que sur une certaine durée.
Si ces options sont prévues dans votre contrat, la banque ne pourra s’y opposer mais prenez le temps de la réflexion car cela aura une incidence sur le coût de votre crédit en raison de l’allongement de la durée du remboursement.
Négocier avec sa banque
Si le report des mensualités ou leur réduction ne sont pas prévus par votre contrat ou que les conditions ne vous conviennent pas, vous pouvez néanmoins vous rapprocher de votre banque afin de voir si elle a adopté des mesures de flexibilité en raison de la situation exceptionnelle. Celle-ci n’est pour autant pas obligée d’accepter de modifier votre contrat.
COVID-19
Retrouvez toutes nos réponses aux questions posées par les internautes dans les domaines de la consommation, du logement, de l'alimentation et de la copropriété soulevées par la situation de crise actuelle ici
Crédit photo : © Nenetus– stock.adobe.com