Pour Consommation, Logement, Cadre de Vie (CLCV), cette augmentation significative des frais d’hospitalisation sera néfaste au porte-monnaie des consommateurs comme à la santé des malades.
Très probablement, les assurances complémentaires répercuteront cette hausse dans leurs tarifs, et pour ceux qui ne bénéficient pas d’une telle couverture, elle retardera les soins si elle ne les fait pas annuler en attendant d’y être obligé.
Cette hausse, qui vient après tant d’autres pour les usagers des services de santé, va encore renforcer le reste à charge supporté par les usagers et constituer un obstacle supplémentaire à un accès pour tous à la santé.
La CLCV déplore une politique de la santé uniquement guidée par des ajustements budgétaires au coup par coup, faits de nouvelles franchises et de forfaits renforcés année après année, sans lisibilité d’ensemble pour les usagers.
La CLCV demande qu’un débat national soit posé pour déterminer comment garantir l’accès aux soins de qualité pour tous et que la santé reste un axe majeur de la solidarité nationale.