Consultation de la CRE sur les tarifs réglementés de vente de l’électricité (TRVE) - Front commun des associations de consommateurs et de la FNCCR pour préserver les TRVE
Trop d’incertitudes sur les engagements de l’État ne permettent pas à ce jour d’imposer une signature au mouvement HLM. Les 2,2 millions de demandeurs de logements attendront tandis que l’État prélèvera à nouveau 1,2 milliard d’euros sur la trésorerie des bailleurs sociaux, fragilisant davantage enc...
La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, dite loi AGEC, publiée début 2020, fixe des objectifs de réduction des emballages, notamment en plastique. La CLCV a étudié les emballages de plus de 250 produits alimentaires* et dénonce plusieurs pratiques problématiques : suremballage, emballag...
Sans aucune consultation du public et des associations de consommateurs, la Première ministre a annoncé la hausse du tarif de l’électricité et du tarif du gaz. Des hausses qui auront un impact difficile sur le pouvoir d’achat et qui appellent à des aménagements immédiats et à des réformes.
La CLCV apprend que la Commission de régulation de l'énergie (CRE) engage des poursuites pour abus d’Arenh (le droit au tirage sur le nucléaire) contre des fournisseurs d’énergie. Dans ce cadre, nous défendrons l’intérêt des consommateurs concernés qui ont pu subir un préjudice. Plus globalement, ce...
La CLCV salue le travail mené par la Cour des comptes consacré aux « marchés de l’électricité », qui a été rendu public aujourd’hui. Le rapport comprend en annexe les principales observations de la CLCV, membre du comité d’accompagnement. Nous joignons l’extrait du rapport ci-dessous.
La CLCV se mobilise pour faire face au greenwashing et protéger les consommateurs d’allégations pouvant les induire en erreur sur la qualité écologique réelle d’un produit ou service.
Sans avoir consulté les locataires, le gouvernement veut imposer une hausse de 3,5% des loyers pour un an d’ici le 1er juillet. Ce « bouclier loyers » serait la plus forte hausse annuelle depuis 15 ans.
À la suite des élections législatives de dimanche et l’arrivée d’un futur gouvernement, la CLCV exige la mise en œuvre d’une vraie politique pour le pouvoir d’achat des locataires, pilotée par un ministre du Logement de plein exercice.
L’association CLCV informe qu’elle vient d’assigner en action de groupe la société Mint* auprès du tribunal judiciaire de Montpellier.