La moyenne des augmentations constatées est de 36% supérieure à la recommandation ministérielle. Et il ne s'agit que d'une moyenne, certains locataires ayant subis une augmentation de 5% ! soit 5 fois plus que les directives ministérielles.
Parmi les hausses pratiquées :
- 35.15% des organismes augmentent les loyers de moins de 1% ;
- 49,09% des organismes augmentent les loyers entre 1% et 1,9% ;
- 15,76% des organismes augmentent les loyers de plus de 2% ;
- 37,5% pratiquent des modulations de loyers.
Plus choquant : 1,2% des organismes rattrapent encore le gel des loyers effectué en 2000 et 2001. Or, les bailleurs avaient bénéficiés d'avantages fiscaux pour compenser ce gel des loyers pratiqués il y a désormais près de dix ans !
Dans le contexte de crise que nous subissons actuellement, de telles augmentations ne peuvent qu'accentuer la fragilité des ménages HLM.
C'est pourquoi nous demandons notamment :
- un gel exceptionnel des loyers pour l'année 2011 pour faire face à la situation actuelle de crise ;
- une analyse des coûts de gestion des organismes HLM et éviter que les loyers ne soient la seule variable d’ajustement utilisée ;
- le versement des aides personnelles au logement dès le 1er euro ;
- la revalorisation des aides personnelles au logement d'au moins 10% afin de rattraper la perte de pouvoir d'achat des locataires due à leur décochage compte tenu de la hausse de l'immobilier;
- la revalorisation du forfait charges pour prendre en considération les hausses
observées ;
___________________________________________________________
Téléchargez notre enquête [ ici]
____________________________________________________
1-Enquête réalisée auprès de 165 organismes représentant 1.706.085 logements répartis dans 19 régions, soit 37,39% du parc total de logements concernés et 20,22% des organismes HLM présents en France.