Par ailleurs, ce rapport montre une fois de plus que toute la chaîne d’élaboration et de contrôle des normes anti-pollution automobile est à reconstruire, tant au niveau national qu’européen.

En octobre 2015, la CLCV, qui représente et défend l’intérêt des consommateurs, a porté plainte afin d’obtenir la condamnation pour pratiques déloyales du  groupe Volkswagen qui a contourné les tests anti-pollution par des manœuvres frauduleuses. L’instruction est en cours.

Pour des pratiques dont les conséquences semblent en l’état analogues, nous préparons aussi une constitution de partie civile sur l’action pénale qui devrait s’engager à l’encontre de Renault.

Pour le consommateur concerné, il devrait être possible dans le courant de l’année, de déposer à titre personnel une plainte pour tromperie et pratiques commerciales déloyales auprès du procureur en indiquant qu’il compte se constituer partie civile pour obtenir réparation du préjudice subi. Nous mettrons un modèle de plainte sur notre site clcv.org.

Au-delà, cette nouvelle affaire démontre l’impérieuse nécessité de réformer les règles d’élaboration de normes et plus encore d’en contrôler l’application. L’époque de tests en laboratoire calibrés pour satisfaire les constructeurs automobiles doit être une bonne fois pour toutes révolue.

 

 

Soutenez nos actions ! Faites un don