Favoriser la consommation responsable, c'est développer le marché des écoproduits ou des produits éthiques pour permettre aux consommateurs sur la base d'un véritable choix éclairé de promouvoir les valeurs du développement durable.
Ce choix éclairé ne pourra se faire qu'en leur proposant une diversité de produits, de services et de marques portant une signalétique spécifique, identifiée par eux, prouvant la véracité des allégations mentionnées.
Or, il ressort actuellement de toutes les études en matière de consommation que les produits et services intégrant un marquage écologique officiel, ou un signe relatif au commerce équitable ou éthique sont rares et sont surtout mal identifiés par les consommateurs.
Par contre à ces signes de qualité, la multiplication des logos, marquages, auto déclarations (etc.) relatifs au développement durable ou à l'un de ses composants sur les produits de consommation courante a contribué à perdre les consommateurs dans des flots d'informations souvent peu pertinents.
Dans ce contexte la campagne ' Faites une fleur à votre environnement ' lancée par le Ministère de l'écologie et du développement durable vient à point nommé.
Pour l'occasion la CLCV a édité une plaquette d'information à destination des consommateurs intitulée ' Mieux consommer, c'est facile avec le label écologique européen '. Cet outil servira d'appui lors des journées de formation et de débats menées par les structures locales de la CLCV pendant la semaine du 18 au 24 octobre en Auvergne, en Provence et en Loire Atlantique.
Nous souhaitons que cette initiative soit l'occasion de rappeler que :
– la consommation responsable concerne aussi les entreprises et les collectivités publiques et pas seulement les citoyens consommateurs,
– les produits et services estampillés par ' la petite fleur européenne ' devraient être sur le marché la règle et non l'exception,
il est important de favoriser les signes officiels qui garantissent aux consommateurs : la qualité des produits, la transparence et la participation des associations dans le cahier des charges de ces produits et de véritables avancées pour l'environnement.