Le Ministre, qui doit préciser son plan aujourd’hui, a pleinement raison de considérer que l’irrigation agricole, avec la moitié de la consommation nette d’eau sur l’année et bien plus encore durant l’été, représente le point sensible. Il convient, non de pointer du doigt les agriculteurs, mais de modifier le système de subventions et de redevances qui favorise trop l’irrigation intensive et ne récompense pas assez les bonnes pratiques des agriculteurs volontaires.
Les agences de l’eau (qui disposent de plus de deux milliards d’euros par an de budget pour protéger la ressource que l’on qualifie d’Or Bleu) doivent plus mettre à contribution les agriculteurs notamment ceux pratiquant des cultures estivales, afin d’appliquer le principe « préleveur/pollueur payeur » jusqu’ici assez ignoré.
Tant au niveau du budget des agences de l’eau que pour la politique agricole commune, les subventions doivent être plus consacrées aux pratiques économes en eau ou qui polluent peu la ressource aquatique. La police de l’eau doit aussi voir ses moyens renforcés pour faire appliquer la réglementation notamment pour protéger les périmètres de captage.
Représentant les usagers domestiques, la CLCV signale aussi que les agences de l’eau, qui distribuent beaucoup d’argent aux collectivités et aux industriels, n’ont jamais aidé les particuliers à s’équiper pour réduire leur consommation d’eau (économiseurs d’eau, réfection des canalisations d’immeubles). Développer ce type d’aide serait bienvenu pour les usagers ainsi que pour l’objectif de modération de la consommation et serait logique puisque les particuliers sont de loin les principaux financeurs des agences de l’eau.
Il convient enfin d’assouplir la réglementation sur la collecte d’eau de pluie afin de pouvoir plus utiliser cette alternative, y compris en habitat collectif, et diminuer ainsi le prélèvement sur la ressource.
Alors même que les agences de l’eau commencent à préparer leur futur programme pluriannuel, la CLCV encourage le Ministre à engager une réforme ambitieuse de la politique de l’eau.