C’est un moyen non seulement de réaliser des économies pécuniaires et préserver un peu son pouvoir d’achat, mais c’est aussi repenser sa consommation de manière concrète pour adopter un comportement stratégique afin de réduire la dépendance énergétique européenne, notamment pour le gaz : réduire nos besoins, c’est moins de recettes pour la Russie
Pour réaliser des économies d’énergie pas besoin d’entreprendre de gros travaux ou de se priver de confort. Des gestes simples et de bons réflexes au quotidien suffisent, même s’ils sont adoptés à court terme. Par exemple, baisser d’un degré son chauffage, c’est 7 % en moins sur sa consommation. L'agence de la transition écologique (ADEME) rappelle que dans les pièces à vivre (salon, cuisine…) 19/20 degrés suffisent et dans une chambre 17 degrés. Un geste qui n’est pas anodin sur l’échiquier européen. Selon l’agence internationale de l’énergie (AIE), baisser le thermostat du chauffage des bâtiments dans l’Union européenne de seulement 1 °C permettrait des économies d'énergie annuelles immédiates. Cela réduirait la demande de gaz d’environ 10 milliards de m3 par an.
La CLCV recommande aux consommateurs, notamment au chauffage et à l’eau chaude au gaz, d’être vigilants sur leur consommation d’énergie en adoptant un comportement économe dans leur quotidien.
Crédit photo : © brizmaker- stock.adobe.com