Carburants : fortes disparités de prix selon les départements, hausse des marges de raffinage et de distribution
Alors que le gouvernement va prendre des mesures pour garantir l’accès économique au carburant, nous avons renouvelé notre enquête sur les prix à la pompe.
Alerte sur la flambée du prix du fioul domestique et des marges de raffinage pour les carburants
Le prix du fioul atteint des niveaux historiques touchant presque la barre d’un euro le litre. Cette flambée intervient au moment où les consommateurs remplissent leurs cuves pour l’hiver.
Copie privée : un système à bout de souffle
La CLCV demande depuis plusieurs années la remise en cause d’un dispositif peu transparent et devenu obsolète au regard des nouveaux modes de consommation.
Prix du gaz : maintenant ça suffit !
Augmenter à nouveau le prix du gaz alors que le Parlement s'apprête à discuter d'une proposition de loi visant à instaurer une part de progressivité dans les tarifs de l'énergie pour faire en sorte que le gaz reste économiquement accessible à tous n'aurait aucun sens.
Progressivité des tarifs de l'énergie : nécessaire réforme des tarifications
Pour la CLCV, l'introduction d'une part de progressivité dans les tarifications impose une réforme profonde des tarifications.
Energies : il n'y a pas que le gaz naturel et l'électricité
La CLCV demande des mesures sur le prix du fioul, du gaz propane et des réseaux de chaleur.
La CLCV réagit sur le prix des carburants
La CLCV demande la mise en place d'un dispositif de régulation des prix sur la durée.
Les consommateurs jugent les services de la SNCF
Comme en 2011, nous sommes allés à la rencontre des voyageurs dans les trains pour recueillir leur avis.
Prix des carburants : des différences selon des départements
Le carburant est une dépense contrainte pour des millions de consommateurs obligés de se déplacer en voiture pour aller travailler ou tout simplement vivre. Notre enquête permet de dégager des tendances intéressantes sur les différences de prix dans les départements :
Téléphonie : Les consommateurs mis à contribution ?
Pour contrer les plans sociaux annoncés par les opérateurs et favoriser l’emploi, objectif louable en soi, le Gouvernement envisage d’adopter des mesures régressives pour les consommateurs. Il propose de facturer les hotlines et d’allonger la durée des abonnements.