Nos usages sur internet ne sont pas sans conséquences pour l’environnement. Ils ont des impacts sur le climat, la biodiversité et sur l’épuisement des ressources renouvelables. Une simple recherche sur un moteur de recherche, la lecture d’une vidéo en streaming ou l’envoi d’un e-mail constitue une empreinte environnementale non négligeable. Il existe des astuces pour réduire son empreinte numérique de manière quotidienne.

Limiter les envois d’e-mails, le nombre de pièces jointes ainsi que le nombre de personne en copie. Envoyer un e-mail consomme autant d’énergie que de le stocker pendant un an.

Trier régulièrement ses mails, supprimer ceux qu’on ne souhaite pas conserver. Se désabonner des listes de diffusion et supprimer les SPAMS automatiquement. 

Éteindre la box et le boîtier TV. Allumés 24h sur 24, une box ADSL et le boîtier TV associé consomment de 150 à 300 kWh par an, soit la consommation électrique annuelle de 5 à 10 ordinateurs portables 15 pouces utilisés 8h par jour ! Éteindre sa box pendant la nuit permet d’économiser 65 à 130 kWh, entre 8 et 16 euros et 650 à 1300 litres d’eau par an.

Réduire son flux vidéo. Le seul visionnage de vidéos en ligne est responsable de 20% du total des émissions de gaz à effet de serre générées par le numérique, et près de 1% de la totalité des émissions mondiales.

Crédit photo : © Mimi Potter  - stock.adobe.com