Nos enquêtes ont mis en avant que pour une même famille de produits étudiés, les recettes peuvent être très différentes d’une marque à l’autre. Certaines contiennent peu d’additifs quand d’autres en sont remplis ! Ces résultats montrent que pour une même famille de produits, les industriels peuvent améliorer leur recette en réduisant le nombre d’additifs.

Le nombre moyen d’additifs dans les familles de produits étudiés est :


dans les biscuits aux fruits
dans les boissons énergisantes
dans les thés glacés et eaux fruitées
2,3 dans les yaourts et desserts lactés
1,5 dans les produits végétariens

Certains additifs font beaucoup parler d’eux. Les données sur leurs effets à long terme sur la santé et les effets cocktail (interaction de plusieurs additifs entre eux ou avec d’autres ingrédients) restent peu connus. S’il n’y a pas de raison de s’inquiéter parce que vous consommez occasionnellement un produit contenant un édulcorant ou un colorant de synthèse, il vaut mieux privilégier une alimentation à base de produits peu transformés afin d’éviter les multiples additifs ou arômes artificiels.

Dans une étude publiée en 2021 dans la revue Science Reports réalisée sur plus de 100 000
participants2, les chercheurs concluent que nous ingérons en moyenne 150 mg d’additifs par jour et par kilo de poids corporel. L’équivalent de 3.7kg par an pour une femme d’un poids moyen de 67 kg et 4,4 kg par an pour un homme d’un poids moyen de 81 kg. Parmi les 50 additifs les plus ingérés, plusieurs sont suspectés d’être néfastes pour la santé. Il s’agit par exemple des lécithines (86.6 % des consommateurs en consomment), des mono- et diglycérides d’acides gras (78.1 %), carraghénanes (77.5 %), du nitrite de sodium (73.9 %), et des polyphosphates (70.1 %).

La CLCV incite les industriels à réduire l’utilisation d’additifs dans leurs recettes.

Nous demandons à l’Anses et aux pouvoirs publics de réévaluer les effets à long terme sur la santé des additifs afin de mettre à jour régulièrement la liste des additifs autorisés.

Le top 3 des « mauvais élèves »

Communiqué de presse Bilan des enquêtes alimentation CLCV (2017-2021) -  Emballage et composition des produits : l’information du consommateur à revoir ici

Crédit photo : ©  vaitekune - stock.adobe.com

Newsletter spéciale alimentation 

Au sommaire : nos enquêtes, des alertes sanitaires, des  informations sur vos produits (bien choisir, décrypter les étiquettes...), l'alimentation durable (circuits courts, gaspillage alimentaire...) la nutrition et la santé.  Abonnez-vous à notre newsletter alimentation.