Ce sont 8,5 millions de tonnes de papiers et cartons qui sont consommées chaque année en France. La majorité se transforme en emballages et conditionnement, mais près de 3 millions de tonnes sont dédiées au seul usage dit « graphique », c'est-à-dire aux ramettes de feuilles, prospectus, presse et magazines, livres, articles de papeterie, etc.
Si l'industrie papetière européenne a fait de gros efforts pour adopter des pratiques plus soucieuses de l'environnement – 71,3 % de la totalité de la production française (papiers et cartons) est réalisée par exemple à partir de papiers et cartons à recycler –, elle n'en reste pas moins une industrie lourde, qui consomme beaucoup d'énergie et d'eau, mais aussi des produits chimiques polluants, notamment pour le blanchiment du papier. En Asie, au Brésil et dans certains pays européens, l'exploitation du bois est par ailleurs une des causes de la déforestation.
En modifiant certaines habitudes et en mettant en œuvre de petits gestes simples, chacun peut participer à réduire cet impact environnemental.
Stop à la pub !
Prospectus et dépliants s'entassent chaque jour dans nos boîtes aux lettres, pour vanter tel ou tel produit ou telle promotion de la grande surface proche ou de sa concurrente. En 2017, selon les estimations de l'Ademe, cela représente quelque 20 milliards d'imprimés, soit 930 000 tonnes de papier. Quatre fois plus que ce qui est utilisé par exemple pour éditer les livres (218 500 tonnes) !
Mettre un frein à ce gaspillage peut se faire en quelques secondes, en apposant un autocollant « Stop Pub » sur sa boîte aux lettres. La plupart des collectivités territoriales (mairies ou communauté de communes) en mettent à disposition gratuitement, mais rien ne vous empêche d'en fabriquer un vous-même ou de le télécharger sur le site du Ministère de l'écologie et l'imprimer.
Achetez durable
En France, le papier recyclé est boudé par les acheteurs de ramettes et sa part reste inférieure à 15 % du marché. Avoir une consommation responsable passe pourtant par le choix d'un papier au grammage adapté (peu épais) et respectueux de l'environnement. Plusieurs écolabels existent pour guider le consommateur mais tous ont des critères différents. Mieux vaut donc les additionner, en optant par exemple pour du papier ayant le label « FSC recyclé » ou au moins « FSC issu de forêts bien gérées » ainsi qu'un des labels garantissant la qualité du processus de fabrication comme l' « Ecolabel européen », « The Blue Angel » ou « Nordic Ecolabel ».
Réduisez les impressions au bureau...
Le constat de l'Ademe est sans appel : « chaque salarié consomme l’équivalent de 3 ramettes de papier par mois. Sachant que 25 % des documents sont jetés 5 minutes après leur impression, on peut facilement faire moins ».
Pour agir, il est nécessaire de changer ses habitudes comme ne plus imprimer systématique les e-mails ou la totalité d'un rapport mais seulement les pages utiles. Paramétrez l'imprimante (et la photocopieuse) en recto verso ou en deux pages par feuille. Réduisez la taille des caractères, diminuez les marges, prenez garde à bien remplir les feuilles et à ne pas laisser de larges espaces blancs inutiles.
Les outils numériques peuvent permettre de diminuer drastiquement les impressions, en privilégiant la lecture sur écran, y compris lors de réunions, la communication par sms, téléphone, mail ou intranet, l'envoi de documents sous format électronique plutôt que leur distribution papier ou leur hébergement sur support numérique et leur indexation dans un système de gestion des documents, etc. Attention à en faire là aussi un usage intelligent, économe et responsable car les outils numériques et le stockage de données représentent eux aussi un coût environnemental important.
… Et dans la vie quotidienne
Factures, relevés bancaires, mais aussi billets de spectacles, abonnements presse, tickets de transports… aujourd'hui beaucoup de ces documents sont digitalisés, pour économiser du papier, mais aussi, le cas échéant, les coûts environnementaux qu'induit leur transport. Les professionnels et commerçants sont aussi de plus en plus nombreux à proposer une facturation électronique, toute aussi sûre, plutôt que leur impression systématique.
Pensez recyclage
Le papier est un produit recyclable plusieurs fois, et ce en gardant sa qualité. Le recycler permet ainsi de protéger les forêts et leur écosystème, mais aussi de consommer moins d'eau et d'énergie car la fabrication de papier recyclé est moins gourmande en ressources. Selon l'Ademe, grâce au papier actuellement recyclé, ce sont par ailleurs 390 000 tonnes de CO2 qui sont évitées chaque année, « soit les émissions annuelles de 200 000 voitures ».
À côté de l'imprimante ou de la photocopieuse, installez une poubelle dédiée aux papiers, et notamment au bureau où le tri est trois fois moins réalisé qu'à la maison, alors qu'il s'agit pourtant d'une obligation légale depuis le 1er janvier 2016 pour toutes les administrations de plus de 20 personnes et les entreprises de plus de 100 salariés.
Crédit photo : ©LanaSham- stock.adobe.com