Les experts de l’association Qualitel ont mis au point une check-list pour vous aider à choisir le logement qui correspond à vos attentes. Confort, sécurité, équipements… Tout est passé au crible pour vous guider dans les questions à poser et à se poser 

On trouvera, entre autres :

. La classification énergétique du logement (de A à G)
. La nature et l’état des fenêtres (double vitrage…)
. Le type de chauffage (individuel ou collectif, électrique ou au gaz…)
. La présence éventuelle d’une certification du logement
. La serrure de la porte d’entrée
. La qualité acoustique (bruits extérieurs et intérieurs)
. L’importance de la lumière naturelle
. L’état de l’installation électrique, le nombre de prises de courant et leur disposition
. La ventilation dans le logement et la salle de bain
. Le nombre de rangements

 

Autant d’éléments qu’il convient de connaître et de repérer lors de la visite afin d’avoir une idée sur la qualité du logement mais également son confort et sa « praticité ». Un nombre de prises électriques insuffisant vous obligera à en installer de nouvelles. Et, pour ce faire, hors de questions de les relier entre elles en tirant un fil ou tout autre bricolage à l’orthodoxie très relative !

De même, l’absence de point d’ancrage au plafond du salon par exemple peut entraîner des difficultés pour l’installation d’une source de lumière (lustre…). Ou, dans un autre domaine, l’absence de serrure blindée. Autant de points qui ont un impact sur le coût des travaux que vous allez devoir entreprendre en sus de l’éventuel rafraîchissement des lieux (peinture, parquet…). Et donc des éléments de négociation avec le vendeur.

La check-list peut être utilisée sur smartphone ou téléchargée. Une fois renseignée, un bilan est réalisé sur quatre thèmes (confort, éco-responsabilité, santé, sécurité) avec, pour chacun, une appréciation (optimale, correcte, moyenne…).

Pour en savoir plus cliquez ici 

logo Qualitel_Q_copy_copy_copy