En partenariat avec Notre Temps, nous publions la 3ème édition de notre baromètre de satisfaction des copropriétaires envers leur syndic. 4 251 copropriétaires ont été interrogés courant octobre 2016 sur ce point, mais également sur l’adaptation du monde de la copropriété face au numérique.

Moins d’un copropriétaire sur deux satisfait de son syndic

En 2014, le taux de satisfaction vis-à-vis des syndics était de 39 % alors qu’il était de 49 % en 2012, année de la 1ère édition de notre baromètre, soit une perte de confiance notable envers les syndics. Cette année, les copropriétaires semblent davantage satisfaits de leur gestionnaire, puisque le taux de satisfaction remonte à 47 %. Un résultat meilleur qu’en 2014, mais qui demeure insuffisant puisque moins d’un copropriétaire sur deux est satisfait de son syndic.

Par ailleurs, nous avons remarqué deux constantes dans toutes les éditions de notre baromètre : d’une part, l’appréciation des conseillers syndicaux (60 %) est toujours meilleure que celle des « simples » copropriétaires (39 %), d’autre part, les cabinets dits « indépendants » sont toujours plus appréciés que les grands groupes (respectivement 50 % et 43 %). Ce qui démontre des problèmes de communication des syndics et des pratiques de gestion ou managériales à revoir ou à améliorer. Or, le relationnel constitue l’un des points les plus importants pour les copropriétaires.

Rigueur, réactivité et relationnel sont les 3 qualités que devrait avoir un syndic

Lorsque l’on demande à un copropriétaire quelle devrait être la qualité principale d’un syndic (en dehors de la compétence), la rigueur et la réactivité viennent en tête, avec 28 % des réponses. Le relationnel arrive après (22 %).

La copropriété face au numérique

53 % des copropriétaires envisagent de recourir à la convocation électronique de l’assemblée générale ou l’ont déjà fait. Sans surprise, les personnes âgées sont davantage réticentes.

Concernant l’Extranet, 1 copropriété sur 3 n’en dispose pas en raison d’un défaut d’inscription, par le syndic, de la résolution y afférent en assemblée générale. Or, ce point devait être porté à l’ordre du jour avant le 1er janvier 2015…

Enfin, nous avons interrogé les copropriétaires sur une nouvelle offre commerciale : le « syndic en ligne », destiné aux petites copropriétés. Ici, les relations sont entièrement dématérialisées en échange d’honoraires inférieurs au prix du marché. Ce système séduit 30 % des copropriétaires, ce qui n’est pas négligeable, mais les conseillers syndicaux, habitués à être en relation constante avec le syndic, y sont assez réfractaires (seulement 23 % d’entre eux seraient prêts à passer le cap).

Consulter les résultats détaillés de notre baromètre de satisfaction

 

infographie-enquete-syndic-copro