Le radon est un gaz incolore et inodore présent dans les sols, notamment dans les régions granitiques et volcaniques. Lorsqu’il est libéré dans l’atmosphère, sa concentration est généralement trop faible pour constituer un risque pour la santé. Mais lorsqu’il s’infiltre dans un espace clos tel qu’une maison, il peut s’accumuler et atteindre des concentrations élevées dangereuses.
Ma commune est-elle concernée ?
L'arrêté du 27 juin 2018 classe plus de 7 000 communes en trois catégories : zone à potentiel radon faible (zone 1), à potentiel faible (zone 2), mais sur laquelle des facteurs géologiques particuliers peuvent faciliter le transfert du radon vers les bâtiments, et à potentiel significatif (zone 3). Pour savoir si votre commune est touchée, consultez la carte interactive de l'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) sur Irsn.fr
Y a-t-il du radon chez moi ?
La présence de radon se mesure par la pose d’un dosimètre dans une pièce de vie, pendant au Ces conditions sont essentielles pour obtenir des résultats représentatifs des concentrations moyennes auxquelles vous êtes exposé dans votre habitation. Lorsque les résultats dépassent la valeur de référence de 300 becquerels par mètre cube (Bq/m3), il est nécessaire de réduire les concentrations en radon.
Comment réduire mon exposition ?
Limitez l’entrée du radon en renforçant l’étanchéité entre le sol et le bâtiment (fissures, passages de canalisations, planchers).
Pour éliminer le radon, améliorez le renouvellement de l’air intérieur par un renforcement de l’aération naturelle ou la mise en place d’une ventilation mécanique adaptée.
Auvergne Rhône-Alpes
Demandez une mesure du radon chez vous !
La CLCV Auvergne Rhône-Alpes s’engage à venir à votre domicile pour poser un dosimètre. L’appareil est ensuite envoyé à un laboratoire pour le faire analyser. La CLCV s’engage à respecter la confidentialité de vos données personnelles.
Une campagne d’information et de mesure, en partenariat avec l’ARS Auvergne Rhône Alpes et les collectivités, est organisée jusqu’en mai 2019 en Ardèche (Annonay Rhône Agglo), dans la Loire (Pays d’Urfé), et le Puy-de-Dôme (Thiers Dore Montagne et Clermont-Ferrand).
Pour plus d’information, envoyez, selon votre département, un mail à :
auvergne-rhone-alpes@clcv.org
drome-ardeche@clcv.org
puy-de-dome@clcv.org
clcvfirminy@gmail.com