Dans les copropriétés, en l’absence de local encombrant, il arrive régulièrement que des résidents déposent leurs gros appareils électroménagers dans le local poubelle ou les parties communes de l’immeuble, sans avoir pris au préalable rendez-vous avec le service d’enlèvement des encombrants de la commune. Il est important de rappeler que le ramassage des encombrants ne fait pas partie des tâches prévues par la convention collective des concierges. Si vous êtes témoin de tels dépôts dans votre immeuble, plusieurs actions peuvent être entreprises pour tenter de remédier à la situation : échanges avec le propriétaire concerné, avertir le syndic de copropriété... Dans tous les cas, si l’intervention d’un professionnel est nécessaire pour enlever ces objets, la facture sera répartie entre tous les propriétaires, à moins d’identifier le responsable.

La reprise en magasin

Si vous achetez un nouvel appareil en remplacement d’un équipement hors service dans un point de vente, ce dernier a l’obligation, au titre du Code de l’environnement, de reprendre gratuitement l’appareil usagé. On parle alors de « reprise 1 pour 1 ». Chez les distributeurs ayant une surface de plus de 400 m², vous pouvez rendre directement l’électroménager usagé, sans obligation d’acheter un autre produit. On parle de reprise « 1 pour 0 ». Il existe plus de 10 000 points de collecte en magasin dans toute la France. Pour trouver le point de collecte le plus proche de chez vous, rendez-vous sur www.ecosystem.eco. Les appareils seront alors récupérés par l’éco-organisme ecosystem*, financé par l’éco-participation, pour être dépollués et recyclés dans des usines spécialisées.

Un service d’enlèvement gratuit

Pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer ou n’ont pas forcément le temps, il existe le service gratuit jedonnemonelectromenager.fr pour se débarrasser de leur gros électroménager (réfrigérateur, cuisinière, hotte aspirante, sèche-linge, lave-vaisselle, four, plaque de cuisson, etc.). Il suffit de prendre rendez-vous sur le site pour qu’une équipe dédiée récupère votre électroménager directement à votre domicile, à la date et à l’horaire de votre choix. Votre appareil connaîtra une seconde vie (confié à un acteur de l’économie sociale et solidaire, afin qu’il soit remis en état pour être vendu à prix solidaire) ou à défaut recyclé. Ce service est actuellement disponible dans toute la région Île-de-France, la région lyonnaise ainsi que dans les Alpes-Maritimes.

Les déchetteries

Partout en France, les déchetteries vous permettent de vous débarrasser gratuitement de votre électroménager. Selon le territoire dans lequel vous habitez, leur fonctionnement peut varier, ainsi que le type et la quantité de déchets acceptés. Nous vous conseillons, avant de vous y rendre, de contacter votre collectivité pour connaître les conditions d'accès et le règlement de la déchetterie.

*Eco-organisme à but non lucratif agrée par les pouvoirs publics pour la collecte, la dépollution et le recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) ménagers, des ampoules et des petits extincteurs.

Non aux appareils sur le trottoir !

En s’acquittant d’une éco-participation lors de l’achat d’un appareil neuf, le consommateur finance la dépollution et le recyclage de son produit. En abandonnant un équipement sur le trottoir, cette contribution financière n’aura servi à rien car l’appareil aura peu de chance de rejoindre la filière agréée. Il ne sera pas dépollué c’est-à-dire que des substances comme le mercure, les gaz frigorigènes ou les polychlorobiphényls ne pourront être neutralisées. Il ne sera pas non plus possible d’extraire tous les composants qui pourraient être recyclés. Dommage quand on sait qu’il est possible de recycler en moyenne 75 % des composants d’un appareil.

Crédit photo : © Kzenon- stock.adobe.com